Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ministre Mivedor-Sambiani poursuit sa tournée d’échanges avec les commerçantes des marchés de Grand Lomé

Publié le mercredi 27 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Présidence par DR
La Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor
Comment


Lomé – La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani a poursuivi sa tournée de sensibilisation et d’échanges avec les présidentes des associations et de groupements de commerçantes et commerçants des marchés du Grand Lomé, le lundi 25 mars dans les préfectures de Golfe et Agoè-Nyivé.

Ces assises sont un cadre pour la ministre et sa suite de rappeler les mécanismes mis en place par le gouvernement en faveur de ces femmes pour leur autonomisation économique. La rencontre a également permis de les sensibiliser sur les bonnes pratiques et comportements à adopter pour éviter toute situation d’incendie dans les marchés.

Cette tournée s’est déroulée en deux étapes, la première qui s’est tenue au marché du port de pêche a réuni les femmes les présidentes d’associations et de groupements des marchés de Avépozo, Baguida, Kpogan et Katanga et celles du marché du port de pêche. La seconde étape a rassemblé celles des marchés de Agoè-Assiyéyé, Atsanvé, Adjougba, Cacaveli, Ahonkpè, Nétimé Djinglé, Sogbossito et Légbassito.

Partout, la ministre a entretenu l’assistance sur les mécanismes du gouvernement à l’intention des femmes, tels que Fond national de la finance, l’Assurance maladie universelle et les micros crédits bancaires. Elle leur a convié à migrer vers le secteur formel en créant des entreprises formelles au regard des avantages y afférents tout en apportant des éclaircissements pour une meilleure compréhension du concept secteur informel.

Madame Mivedor-Sambiani s’est félicitée de la tenue de ces assises qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités et difficultés auxquelles sont confrontées ces commerçants au quotidien et les a exhortés à adopter de bonnes pratiques pour éviter d’éventuels incendies dans les marchés de la capitale. Elle a en outre, témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour son attachement au genre et leadership féminin.

Outre le message de la ministre, ces commerçantes et commerçants ont été également éclairés par une équipe Sapeurs pompiers conduite par le Lieutenant Nabédé Djédjéwiyé, sur précautions préventives pour minimiser les cas d’incendies dans les marchés. « Nous exhortons ces femmes d’éviter d’effectuer des installations anarchiques du courant électrique dans les marchés et la conservation des bouteilles de gaz ou bien de prendre toutes dispositions pour bien les fermer après utilisation. A celles qui utilisent le charbon de bois pour la cuisson, nous leur disons de toujours prendre soin de bien éteindre les braises », a rappelé Lt Nabadé. Tout branchement électrique doit être réalisé par un spécialiste.

Il leur a demandé d’éviter d’encombrer les poteaux d’incendie installés afin de permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir rapidement au cas où il y a un départ d’incendie. Il leur a été instruit de débrancher tous les équipements avant quitter le marché et ne pas faire leurs étalages aussi sur les passages dans le marché.

Les participantes à cette rencontre d’échanges ont salué l’initiative de la ministre en charge du commerce. Elles ont saisi l’opportunité pour évoquer leurs diverses préoccupations rencontrées dans les marchés ainsi que des doléances.

La ministre avait à ses côtés le directeur de cabinet, Mensah Koffi et le directeur général du commerce, Dr Talime Abé.

ATOP/TGB/SED
Commentaires