Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto : la CNLPAL invite les couches socio-professionnelles à s’engager pour des élections sans armes

Publié le mercredi 27 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto
© Autre presse par DR
Kloto : la CNLPAL invite les couches socio-professionnelles à s’engager pour des élections sans armes
Comment


Kpalimé – Les couches socio-professionnelles, de la préfecture de Kloto ont été invités à s’engager pour des élections sans armes par la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères (CNLPAL) le mardi 26 mars à Kpalimé.

Ces couches sont composées des représentants de l’Administration territoriale, des partis politiques, des chefs traditionnels et des religieux, des conseillers municipaux, du comité Interministériel de prévention de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV). Ont également pris part des délégués des comités locaux de paix du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), des associations des femmes et des jeunes, des comités préfectoraux de lutte contre de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres.

A travers cette activité, il est question d’amener l’ensemble des acteurs impliqués à proscrire des propos empreints de haine, de vengeance, de provocation ou de menace lors de la campagne électorale. Il s’agit également d’encourager la neutralité des autorités, l’adoption d’un comportement citoyen avant, pendant et après les élections et à ne pas recourir aux actes de violence dans le cadre de la résolution des conflits électoraux.

Autour du thème central « Engageons-nous pour des élections sans armes », deux sous-thèmes sur la violence armée en période électorale ; la contribution citoyenne pour un processus électoral apaisé, ont fait objets de présentations suivies de débats.

Le vice-président de la CNLPAL, El Hadj Inoussa Bouraïma a exhorté les participants à adopter des comportement civique et citoyen au cours de cette période sensible. Il a invité les Togolais à prendre conscience de la nécessité de préserver la paix avant, pendant et après les deux scrutions.

La rencontre a connu la présence du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin. Celui-ci a convié les Togolais à faire de la recherche de la paix, une priorité avant, pendant et après les élections.

ATOP/AYH/BV
Commentaires