Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: la nouvelle Constitution va faire passer le pays à un régime parlementaire

Publié le mercredi 27 mars 2024  |  RFI
Togo:
© Autre presse par DR
Togo: la nouvelle Constitution va faire passer le pays à un régime parlementaire
Comment


Le Togo a une nouvelle Constitution, qui va faire passer le pays à la Vème République. Le texte, proposé par un groupe de députés en majorité issus du parti Unir au pouvoir, a été adopté dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 mars, à 89 voix pour, une contre et une abstention. Il a été voté à moins d’un mois des prochaines élections législatives et alors que le mandat des députés est arrivé à échéance fin décembre. Le pays passe ainsi d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.

Avec cette nouvelle Constitution, il n’y aura plus d’élection présidentielle au Togo, alors que la prochaine devait avoir lieu dans un an. Le pays conserve un président de la République qui sera élu par les députés et sénateurs réunis en Congrès, pour un mandat unique de six ans. Mais son rôle deviendra alors symbolique.

Celui qui exercera la pleine autorité sera le président du Conseil des ministres, désigné pour six ans également, qui gère les affaires du gouvernement et représente le pays à l’extérieur. Cette fonction revient au chef du parti qui sortira majoritaire des législatives.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires