Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un document juridique pour la commercialisation des produits vivriers, bientôt opérationnel au Togo
Publié le mercredi 19 mars 2014  |  AfreePress




 Vos outils




Togo - Un document à même de renforcer le cadre juridique et institutionnel de la commercialisation des produits vivriers au Togo, est en cours de validation depuis ce mardi à Lomé, au cours d’une rencontre des acteurs de l’agriculture togolaise, en présence du ministre de l’agriculture et de la pêche le colonel Ouro-Koura Agadazi.

Initié dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), le document qui sera issu de cette rencontre constituera, après l’élaboration d’un fichier des volumes des productions, exportations des produits vivriers, un cadre d’uniformisation des prix des produits vivriers, afin de promouvoir la commercialisation de ces produits.
« Le présent document est un cadre juridique approprié qui va évaluer le volume de production, les volumes exportés, et les volumes en terme de produits vivriers pour établir la balance alimentaire », a expliqué Noel Bataka, spécialiste national suivi-évaluation du PASA.

Selon lui, cette initiative permettra d’analyser « à nouveau » le contexte juridique pour dénicher les entraves à la commercialisation de ces produits afin que les producteurs, les commerçants et les transformateurs aient le juste prix à leurs opérations.
« Le plan juridique qui sera validé implique les producteurs et servira de tremplin pour juguler les crises qui tombent souvent sur le secteur céréalier pour le bien-être des populations », a renchérit, KêbiEwovi, vice-président du bureau national des chambres d’agriculture.
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre de l’agriculture s’est réjoui des avancées « considérables » qui se font dans le domaine agricole pour l’atteinte du premier objectif des OMD à travers la réduction de la faim et de la malnutrition au Togo.
Pour lui, le document en voie de validation, va promouvoir la création de l’emploi et permettra la compétitivité des produits togolais sur le marché international.

Heureux de constater les « bienfaits » de cette initiative, les producteurs ont remercié les initiateurs de ce document qui selon eux prend en compte les préoccupations pour une meilleure organisation des secteurs céréaliers et permet une meilleure vente ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.

La rencontre a aussi servi de cadre pour la mise en place d’un plan de développement des infrastructures et des capacités de l’Office national des Abattoirs et Frigorifiques (ONAF), pour assurer à la population une sécurité alimentaire et nutritionnelle en améliorant son accès aux viandes et produits halieutiques de qualité.

Mao R.

 Commentaires