Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

6,5 milliards d’euros pour le déploiement du PAPED dans les pays de l’Afrique de l’ouest 1
Publié le mercredi 19 mars 2014  |  AfreePress




 Vos outils




frique - Les Etats de l’Afrique de l’ouest 1 ont bénéficié lundi dernier d’un soutien financier de 6,5 milliards d’euros de la part de la commission européenne, financement relatif destiné au Programme de l’Accord de Partenariat Economique pour le Développement (PAPED) pour la période 2015-2020.

Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Togo et de la Mauritanie.

Mis au point par l’Afrique de l’ouest au cours des négociations en vue de la conclusion de l’Accord de Partenariat Economique (APE), le PAPED est un élément « essentiel » de l’APE négocié avec l’Afrique de l’Ouest et financera des projets liés au commerce, à l’industrie, aux transports et à l’énergie dans la région, tout en apportant un soutien à la société civile.

Concrètement, ce financement devra permettre de soutenir la diversification et l’accroissement de la capacité de production et de développement des échanges commerciaux au sein de la région et l’amélioration de l’accès aux marchés intérieurs.

On pointe du doigt également l’amélioration et le renforcement des infrastructures régionales et nationales liées au commerce, les réformes budgétaires, sociales et économiques et autres questions liées au commerce et la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation de l’APE.

C’est une étape importance qui vient d’être franchie et qui conduit ces Etats vers la mise en œuvre de l’APE, dit-on.
Selon le commissaire européen Andris Piebalgs, « la mise en œuvre de l’APE contribuera à la création de conditions favorables permettant d’accroître les échanges dans la région et de stimuler la croissance et la création d’emplois ».

L’APE vise à renforcer les économies de l’Afrique de l’Ouest en élargissant la gamme des biens produits et exportés et en renforçant les échanges commerciaux entre les pays de la région.
Les négociations en vue d’un accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne ont abouti récemment et doivent être avalisées ultérieurement au niveau politique.

Telli K.

 Commentaires