Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/Concours scolaire d’épellation et déclamation de poème : L’ONG IYF récompense les lauréats à Sokodé

Publié le lundi 15 avril 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Sokodé– La première édition du concours d’épellation et déclamation de poème, organisé par l’ONG International Youth Fellowship (IYF) a l’intention des élèves du secondaire de la ville de Sokodé, a livré son verdict à l’issue de la phase finale disputée le vendredi 12 avril au Lycée technique.

Le vainqueur dans la rubrique déclamation de poème est Richard Atayata avec 19,33 points sur 20. Il est élève au Lycée Kpangalam en classe de TA4. Il est suivi de Hantou Watara et de Clémence Féou, respectivement élèves en deuxième année mécanique générale au Lycée technique et en TD au Lycée moderne. Ils ont totalisé 19 et 18,33 points.

La rubrique d’épellation est co-remportée par Alice Ganda et Crépin Kazoulé qui ont, chacun, totalisé 20 points sur 20. Ils sont élèves en 4è et 3è au Lycée Tchawanda. Aliou Ridouane est classé 3è avec 15 points. Il est élève en 2è année maçonnerie A au Lycée technique.

Vingt-huit (28) candidats de six établissements ont participé à la déclamation de poème qui a pour objectif de favoriser l’expression des émotions, faire découvrir la poésie autrement et amener les élèves à travailler la gestion du stress et la diction. Cette compétition entend également éveiller le sens du beau, susciter le goût de la lecture chez les apprenants et faciliter la maîtrise de la langue de Molière.

La catégorie de l’épellation qui a vu compétir 21 candidats, s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme. Elle vise à réconcilier ou familiariser les élèves avec l’orthographe en les incitant à lire davantage pour acquérir du lexique nouveau et en mémoriser l’orthographe.

Les candidats à la déclamation de poème ont, devant le jury, usé de l’art pour faire valoir l’idée exprimée par la voix, le geste et le jeu de la physionomie. Quant aux concurrents de l’épellation, ils se sont efforcés de bien prononcer chaque lettre du mot tiré au choix.

Le jury de trois membres, présidé par M. Mama Alidou, professeur de français au Lycée technique, s’est basé sur la diction, la maîtrise du texte, le gestuel et la voix pour départager les candidats à la déclamation de poème. Au niveau de l’épellation, la moindre incartade suffisait à éliminer les concurrents.

Les lauréats ont reçu des prix composés de sacs d’écoliers, de trophées, de tricots, de livres, de gardes stylos, et d’enveloppes financières. Ils sont également dispensés des frais de participations au camp IYF prévu en août prochain à Lomé.

Un concours pour aider les élèves à continuer d’étudier

Le représentant régional de l’ONG IYF, Pasteur Samson a félicité tous les candidats pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. Il a déclaré que chaque année l’ONG trouve grâce devant les autorités du pays qui lui donne l’autorisation de dispenser les cours sur le changement de la mentalité à l’endroit des élèves. Il a dit que c’est en sillonnant les établissements pour ce travail que les responsables de l’ONG ont senti aussi la nécessité de donner aux apprenants les outils qui peuvent les aider à être défiés pour pouvoir affronter leurs études et réussir. Au rang de ces outils, il a cité ce concours qui va permettre aussi aux élèves d’apprendre les cours et de continuer à étudier parce qu’il estime que quand il n’y a pas de défi la vie devient sans saveur. Le coordinateur s’est réjoui de l’engouement qu’a suscité ce concours auprès des apprenants depuis l’inscription jusqu’à la phase finale en passant par la phase éliminatoire et celle de la demi-finale. Le Pasteur Samson compte rendre compte de cette activité aux autorités qui sont déjà encouragées par le travail qu’effectue l’ONG en matière de changement de la mentalité des apprenants.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires