Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Afrique

Nelson Mandela, l’exemple parfait pour les combattants de la cause juste au Togo
Publié le lundi 24 juin 2013  |  Infos Togo




 Vos outils




Que Nelson Mandela meurt dans les heures à venir ou qu’il vive encore pour un court ou long temps, l’homme est et restera à jamais gravé dans la mémoire collective de tous les peuples du monde.

Le héros de l’apartheid en Afrique du sud vit, depuis deux semaines, des moments difficiles et dimanche, la Présidence de la République sud-africaine a déclaré « critique » son état de santé.

Voilà qui a jeté un effroyable émoi au sein de la nation sud-africaine mais aussi dans l’ensemble des nations du monde.

La place primordiale que l’ensemble des médias du monde accordent aux informations liées à la personne de Mandela et à son état de santé actuelle est révélatrice de l’image que cet homme incarne dans la communauté des hommes.

Et pourtant, le vieux combattant de la vie a déjà 94 ans et devrait fêter ses 95 ans le mois prochain, âge rare que beaucoup d’humains atteignent avant de basculer dans l’au-delà.
Il a donc vécu et à la limite, il n’est plus réellement utile au sens actif du terme. Mais tous les sud-africains, depuis deux semaines, se ruent dans des églises et temples pour prier pour la vie et la santé de cette icône.

Dimanche, la Présidence américaine, dont le Président projette un imminent voyage en terre sud-africaine, a aussi annoncé prier pour Madiba.

Les journalistes indiquent que Barack Obama souhaite, lui aussi « avoir la chance de vivre les moments les plus émouvants de sa vie » en rencontrant Nelson Mandela comme ce fut le cas pour Michelle Obama, son épouse, il y a deux ans.

Au regard de tous les hommages et toute l’admiration que le monde entier voue à cet homme, noir, l’on est bien fondé à se poser cette pertinente question de savoir que lui vaut ce mérite ?

Nelson Mandela est, pour ainsi dire, plus qu’un héros. Il a aussi été pendant longtemps, un héraut, porte flambeau de la cause des sans voix, l’incarnation parfaite des causes justes.
Ce combat qu’il a mené avec foi et fougue lui a valu, il faut le rappeler, 27 ans de prison ferme sous le règne successif des régimes blancs qui régentaient le peuple sud-africain.

Mais cette misère physique et charnelle qui a été savamment entretenue contre sa personne, des années durant, n’a en rien entamé sa joie de vivre, sa foi en l’avenir, son amour pour autrui, son engagement pour le bien-être de l’homme, sa force d’attaque du mal et sa vision pour un monde meilleur dans lequel les hommes se sentent égaux devant la loi et devant le bien commun.

Il s’est, depuis son parcours universitaire, forgé un moral d’acier, un état d’esprit d’un vrai combattant, engagé à jamais à donner un visage humain à l’Afrique du Sud, sa patrie, mais aussi au monde entier.

Son mode de vie décent et sa vision d’un monde idéal ont donc constitué le roc sur lequel il a bâti toute la personnalité stimulante qu’il irradie aujourd’hui de par le monde.
Nelson Mandela a donc réussi ce pari de rentrer, à jamais, dans le panthéon des rares grands hommes, des immortels qui auront marqué éternellement la vie et l’histoire des êtres humains sur la terre.

La voie est donc toute tracée pour tous ceux qui aspirent à rentrer dans l’histoire par leur lutte et leur engagement pour des causes justes. La gloire ne s’achète pas, elle se mérite, l’immortalité aussi.

La vie n’aurait aucun sens, si elle était linéaire, facile à parcourir, sans aucun effort où tout nous tombe sous la main à partir d’un simple clic ou d’un s’imple geste.
Plus l’on traverse les adversités de la vie, les grossièretés des régimes autoritaires et réfractaires au droit, plus il se doit de puiser chaque jour, dans son tréfonds, la sève essentielle dont Dieu l’a doté pour son combat.

C’est un exercice parfois fatidieux, mais passionnant pour peu que l’on se dope d’un minimum de foi et de persévérance.

Nous sommes tous des dieux par essence, la différence entre les hommes réside seulement en la capacité de chacun à puiser ou non le maximum possible de cette puissance intérieure pour affronter les épreuves de la vie.
Un bon combattant, à la dimension de Nelson Mandela, n’abdique jamais avant d’avoir réalisé l’objectif ultime de son combat.

Vivement que le parcours exceptionnel de Madiba inspire beaucoup d’entre nous dans ce vaillant combat pour l’édification d’un Togo nouveau, d’un Togo humain où règnent la justice, la joie de vivre et le respect du bien commun.

 Commentaires