Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passage au régime parlementaire : le front ’’Touche pas à ma Constitution’’ dénonce la confiscation du pouvoir

Publié le lundi 22 avril 2024  |  aLome.com
Visite
© Présidence de CI par DR
Visite d`Amitié et de Travail du Président de la République Togolaise, S.E.M. Faure Gnassingbé en Côte d`Ivoire
Visite d`Amitié et de Travail du Président de la République Togolaise, S.E.M. Faure Gnassingbé, à Abidjan, ce jeudi 14 avril 2022
Comment


Le front ’’Touche pas à ma Constitution’’ a vivement réagi à la nouvelle Constitution adopté le week-end écoulé, exprimant son indignation dans une déclaration officielle publiée dimanche 21 avril 2024.

Le regroupement, composé de plusieurs entités politiques, qualifie cette action de tentaive de « confiscation du pouvoir » et rejette fermement le texte adopté.

Cette réaction fait suite au vote de la deuxième lecture de la nouvelle Constitution par 87 députés sur 91, vendredi dernier. Le front accuse les députés d’avoir ignoré la volonté du peuple togolais et dénonce une décision aux « lourdes conséquences » pour le pays et la démocratie.

Le porte-parole du front, Jean Kissi, a dénoncé la nouvelle Constitution comme un moyen pour permettre au président Faure Gnassingbé de se maintenir indéfiniment au pouvoir. Il décrit l’adoption du texte comme un « coup d’État » et un « crime imprescriptible ».
Le front « Touche pas à ma Constitution » exprime également son mécontentement quant à l’adoption de la nouvelle Constitution en pleine campagne électorale pour les élections législatives du 29 avril prochain. De plus, il critique le manque de transparence concernant le contenu de la nouvelle Constitution, qui n’a pas été rendu public.

En réponse à cette situation, le front appelle à la mobilisation générale du peuple togolais et annonce des actions à venir pour s’opposer à cette Constitution qu’il considère comme illégitime.

HB
Commentaires