Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Quelque 140 jeunes sensibilisés ce mardi à Kpalimé sur les "valeurs citoyennes"
Publié le mercredi 19 mars 2014  |  Savoir News




 Vos outils




Quelque 140 jeunes représentant les associations et organisations de la jeunesse de six préfectures de la région des plateaux ouest ont pris part mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à une journée de sensibilisation et de conscientisation sur la formation civique et la citoyenneté, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre - l’avant dernière d’une série de six rencontres -, s’inscrit dans le cadre de la tournée de sensibilisation et d’information entamée depuis le 13 mars dernier par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Cette séance intervient après celles tenues à Dapaong, Kara, Sokodé. Elle a rassemblé des jeunes leaders venus des préfectures de Kloto, Agou, Wawa, Danyi, Kpélé-Akata et Akébou. Cette campagne de sensibilisation entre dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté initié à l’endroit des jeunes par le ministère du développement à la base depuis 2010.

Axée sur le thème : "Les jeunes et les défis liés à l’appropriation des valeurs citoyennes", cette rencontre a pour objectif de permettre aux jeunes de s’approprier et de promouvoir les valeurs citoyennes au sein de leurs communautés et à l’intérieur de leurs associations.

"Cette rencontre permet de renforcer les compétences et les capacités des jeunes sur les valeurs qui fondent la société. L’objectif visé est d’apporter des informations et des connaissances à l’ensemble des jeunes des associations dans leurs communautés, afin de leur permettre de connaître leurs rôles en tant que citoyens dans la promotion de la citoyenneté et dans la formation civique", a expliqué Anala Arime Telata, directeur de la jeunesse.

Pour le directeur de la jeunesse, le programme d’éducation à la citoyenneté vise à aider les jeunes à devenir des citoyens qui réussissent, des individus responsables et sûrs d’eux-mêmes, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Au cours de la rencontre de Kpalimé, les participants ont été édifiés sur la démarche à entreprendre pour créer et rendre officielle une association de jeunes, avec un accent sur la formation civique, la citoyenneté et les principes démocratiques.

Les participants ont écouté deux communications : "le processus de création et les procédures pour la reconnaissance officielle des associations de jeunes" et "la responsabilité des associations de jeunes dans la formation civique".

Cette rencontre a également donné l’occasion aux jeunes d’être éclairés davantage sur les attributions et les missions du conseil national de la jeunesse et d’être informés sur les nombreuses irrégularités et des cas graves de fraudes (associations fictives, faux mandats, mauvaises interprétations des textes, etc…) qui ont émaillé le processus de renouvellement des instances du Conseil National de la Jeunesse (CNJ).

Précisons que l’éducation des jeunes à la citoyenneté responsable est l’un des axes stratégiques du plan d’action actualisé de la politique nationale de la jeunesse. La délégation du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes sera mercredi à Lomé pour boucler la tournée.

Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 Commentaires