Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et régionales au Togo: un scrutin inédit sur fond de changement de la Constitution

Publié le samedi 27 avril 2024  |  RFI
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Un peu plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux urnes lundi 29 avril pour des élections législatives et régionales. Reporté à plusieurs reprises, ce double scrutin se tient alors qu’une nouvelle Constitution adoptée par les députés sortants le 19 avril fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Les élections vont-elles se transformer en référendum pour ou contre le nouveau texte ? C’est le vœu de l’opposition, qui revient dans la course après avoir boycotté les législatives de 2018.

« Nous avons appris de nos erreurs passées », martèlent plusieurs figures de l’opposition togolaise, tournant le dos à une politique de la chaise vide qui a fait d’eux des partis extra-parlementaires. Ces élections marquent le retour dans la course de partis comme l’ANC de Jean-Pierre Fabre ou la DMP de Brigitte Adjamagbo Johnson. Lors des dernières législatives de 2018, ils avaient boycotté le scrutin, dénonçant notamment des irrégularités dans le processus d’enrôlement des électeurs.

Cette fois-ci, ils s’apprêtent à affronter dans les urnes le parti UNIR du président Faure Gnassingbé qui va tenter de conserver sa majorité absolue, avec en ligne de mire les 113 sièges de députés, et pour la première fois 179 de conseillers régionaux, à pourvoir lors du double scrutin législatif et régional de ce lundi 29 avril. Même si les opposants continuent de dénoncer pêle-mêle le fichier des électeurs, le nouveau découpage électoral et le retard pris dans l’organisation du scrutin.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires