Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: les Forces Démocratiques pour la République conteste les résultats des élections législatives et régionales

Publié le mardi 7 mai 2024  |  aLome.com
Congrès
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès constitutif des FDR pour «recréer l’espoir politique chez les Togolais»
Lomé, le 26 novembre 2016. Bas-fond du collège ST Joseph. Me Paul Dodji Apévon est porté à la tête des FDR (Forces démocratiques pour la République) devant un public enthousiaste.
Comment


Les Forces Démocratiques pour la République (FDR) ont vivement contesté les résultats provisoires des élections législatives et régionales du 29 avril. Le parti, qui avait participé à ce double scrutin dans 21 circonscriptions électorales, a dénoncé une "mascarade électorale" orchestrée par le pouvoir en place pour humilier l’opposition. Lors d'une conférence de presse lundi, Me Dodji Paul Apevon et son bureau exécutif ont dénoncé des fraudes "massives" observées le jour du vote.

Les FDR ont déploré l'accès refusé aux salles de vote aux délégués des candidats de l'opposition, ainsi que les bourrages d'urnes à visage découvert, notamment dans la circonscription électorale de Vo. Ils ont également signalé des électeurs surpris avec plusieurs bulletins déjà votés avant leur entrée dans les bureaux de vote, et des procurations signées à blanc par des présidents de CELI et remises à des candidats UNIR.

Le parti a également dénoncé des violences exercées sur des délégués de candidats de l'opposition, suivies parfois de leur expulsion des bureaux de vote, ainsi que des radiations d'électeurs découvertes le jour du vote. Des chefs de villages et de cantons auraient également remis de l’argent à des électeurs pour qu'ils votent pour UNIR, le parti au pouvoir.

Les FDR ont également déploré l'absence de leur logo sur la liste des élections régionales dans la circonscription électorale de l’Avé. Malgré les risques et les fraudes anticipés, le parti avait choisi de participer aux élections, une décision aujourd'hui remise en question.

HB
Commentaires