Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie: l’assemblée nationale rend les derniers hommages à l’ancien président feu Messan Acouetey

Publié le samedi 11 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Nécrologie:
© Autre presse par DR
Nécrologie: l’assemblée nationale rend les derniers hommages à l’ancien président feu Messan Acouetey
Comment


Lomé, Les députés ont rendu, le vendredi 10 mai à Lomé, les derniers hommages à l’ancien président de cette institution, feu Messan Acouetey décédé le 9 avril dernier à Nancy en France à l’âge de 80 ans.

Président de l’Assemblée nationale de 1985 à 1991, feu Messan Acouetey a été honoré par les députés de la 6ème législature lors d’une séance spéciale d’honneurs funèbres qui a vu la participation des présidents des institutions de la République, des anciens premiers ministres, des anciens présidents de l’assemblée nationale, des membres du gouvernement, des chefs des missions diplomatiques et consulaires. Des membres du bureau de l’assemblée nationale, des membres de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, des députés, des maires, des chefs traditionnels ainsi que les membres de la famille éplorée étaient présents.

La cérémonie a été présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan. Elle a procédé au dépôt de gerbe en mémoire de l’illustre disparu. La sonnerie aux morts a été retentie, suivie de recueillement et de l’hymne nationale en honneur de cet ancien président. « Aujourd’hui, dans le recueillement et dans un profond respect nous lui rendons hommage par son parcours : ancien président de l’Assemblée nationale, ancien directeur de l’école nationale d’Administration et éminent enseignant de la faculté de droit de l’université de Benin », a déclaré Mme Tsègan. La présidente de l’Assemblée nationale a rappelé que sous la présidence de feu Messan Acouetey, la deuxième législature de la troisième République a soutenu la modernisation de l’organisation judiciaire à travers les modifications apportées à l’ordonnance relative à l’exercice de la profession d’avocat, à la loi portant code pénal, à la loi relative à la répression du faux-monnayage ainsi qu’à la loi portant organisation judiciaire. C’est aussi, dit-elle, sous sa présidence que la loi portant charte des partis politiques a été adoptée. « Au nom de l’Assemblée nationale, nous adressons à son épouse, à ses enfants et à tous ceux qui l’ont connu et aimé, nos sincères condoléances et toute notre affection en ces moments difficiles. Nous prions le Seigneur de lui accorder la grâce de contempler la lumière sans déclin de son visage. Que son âme repose en paix », a imploré Mme Tsègan.

Les salutations de compassion conduite par la présidente de l’Assemblée nationale ont été présentées à la famille éplorée. L’ambiance a été animée par la chorale « Avenir » de l’université de Lomé.

ATOP/GMM/SED
Commentaires