Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vo/Promotion de la santé et des droits sexuels : 25 jeunes en formation sur le plaidoyer en matière des DSSR à Vogan

Publié le samedi 11 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Vo/Promotion
© Autre presse par DR
Vo/Promotion de la santé et des droits sexuels : 25 jeunes en formation sur le plaidoyer en matière des DSSR à Vogan
Comment


Vogan, Vingt-cinq jeunes prennent part à une formation sur le plaidoyer en matière de Droit à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) du 9 au 11 mai, à Vogan, dans la commune Vo 1.

Regroupant des jeunes issues des clubs, des organisations et associations de jeunes des préfectures de Zio, Yoto et de Vo, cet atelier de formation se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs universels des adolescents vulnérables en Afrique de l’Ouest-Togo, Région Maritime » ou « Ma Santé-Mes Droits ».

Le projet est initié par Plan International en collaboration avec l’ONG La Colombe et les ministères en charge de la Santé, de l’Education et de l’Action Sociale pour une durée de trois ans avec l’appui financier de l’Union Européenne à hauteur de 90% et Plan Danemark à 10%. Il a pour but de renforcer les capacités des adolescents-e-s et des jeunes sur la méthodologie de conduite et de suivi des actions de plaidoyer politique et d’influence en matière de Droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR). Il s’agit également de présenter aux participants le projet « Ma Santé-Mes Droits », de les informer sur les enjeux liés à la problématique de DSSR des adolescents et des jeunes de la zone de couverture du projet, de définir ce qu’est le plaidoyer en faveur de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes. Il est aussi question de leur présenter les différentes étapes du processus de plaidoyer, leur expliquer la nécessité de prendre part au processus de planification et de budgétisation au niveau communal afin de pouvoir s’exprimer, d’appuyer la conception de stratégie de plaidoyer. Les participants vont également élaborer un plan d’action de plaidoyer intégrant les problématiques de genre, de droits et d’accès aux services favorables à la SSR qui impactent la création d’un environnement favorable à la SSR y compris la renaissance des droits des filles/femmes, des adolescents et des personnes en situation de handicap de la zone du projet.

Les participants vont à travers cet atelier augmenter leur niveau de connaissance sur le projet. Ils auront un aperçu sur la SDSR dans la région Maritime. Elles se familiariseront avec la définition des termes entre autres le pouvoir, la participation, le plaidoyer, la politique, « les 4P », les raisons de la participation citoyenne au processus de budgétisation, et de planification de la commune. Les jeunes feront une étude approfondie des cibles des plaidoyers et seront outillés à travers la présentation du processus de planification et de budgétisation de la commune Yoto1. Ils seront aussi formés sur les stratégies de plaidoyer budgétaire en matière de la SDSR, l’élaboration du plan de plaidoyer, la présentation et la validation des plans d’actions.

Le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi a indiqué que cette formation est celle qui permet aux jeunes d’apporter leur contribution au développement des communes

Le coordinateur du projet, Didier Nakpane-Tanté et la coordonnatrice de l’ONG La Colombe, Akakpo Adjoa Thérèse ont rappelé les objectifs de la formation, souligné son importance. Ils ont convié les jeunes participants à bien suivre les thématiques qui seront développées afin de savoir comment se prendre pour s’adresser, désormais, aux mairies des différentes communes, participer à tout ce qui se fait et que leur voix soit entendue afin de permettre aux autorités communales de faire des planifications et budgétisations tout en tenant compte de leurs besoins.

ATOP/AKS/KYA
Commentaires