Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone/ projet Savanes Motaog : des équipements d’installation aux jeunes artisans en fin de formation à Dapaong

Publié le jeudi 16 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tone/
© Autre presse par DR
Tone/ projet Savanes Motaog : des équipements d’installation aux jeunes artisans en fin de formation à Dapaong
Comment


Dapaong, Des équipements d’installation ont été remis aux jeunes filles et garçons vulnérables en fin de formation dans la région des Savanes. L’opération de remise a été lancée le mardi 14 mai à Dapaong.

Pour cette cérémonie de lancement, 33 jeunes artisans dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans en fin de formation dans les domaines de la couture, tapisserie, broderie, tissage, coiffure dame, menuiserie aluminium, tôlerie, vulcanisation, soudure, maçonnerie et boulangerie ont reçu leur matériel complet d’installation pour le compte de la commune Tône 1.

Au total, 460 jeunes des Savanes sont concernés par cette remise. Le matériel, d’une valeur globale de 57 453 240 FCFA permettra aux bénéficiaires de s’installer à leur propre compte, de sortir du cycle infernal de pauvreté, de se prendre en charge, de contribuer au bonheur de leurs familles et au développement de leurs communautés. Les frais connexes, notamment le transport, le déplacement, et le montage sont aussi pris en compte par Plan international. La contribution de chaque bénéficiaire s’élève à 20% du prix du matériel reçu, ce qui permettra d’acheter des équipements à d’autres jeunes.

Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre du projet d’Engagement des jeunes et des femmes pour la participation citoyenne et la cohésion sociale dans les Savanes, dénommé « Savanes Motaog ». Ce projet est initié par Plan International Togo en consortium avec Aide et Action International (Action Education), WiLDAF Togo et CACIT. Il est co-financé par l’Union européenne et l’Agence suédoise pour le développement international (ASDI) à travers Plan international suède.

Son objectif est de renforcer la cohésion sociale dans la région des Savanes par la promotion des droits politiques et économiques des jeunes et des femmes, le renforcement des capacités de la société civile et des institutions de l’Etat au niveau local.

La directrice du projet « Savanes Motoag », Mme Afiwa Amélessodji a saisi l’occasion pour rappeler la politique de sauvegarde des enfants de Plan International et prodiguer des conseils aux jeunes pour leur sécurité et surtout à être vigilants face aux arnaques de toute sorte.

Présidant la rencontre, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a témoigné sa reconnaissance à Plan international Togo et ses partenaires pour tous les efforts consentis en faveur des jeunes de la région des Savanes en vue de les aider à combattre le chômage et la pauvreté dans leurs rangs. Il a demandé aux bénéficiaires de faire un effort pour s’installer véritablement et être stables dans leurs ateliers et accueillir d’autres jeunes vulnérables qui cherchent un sens à leur vie.

La directrice de Plan International Togo, régions Kara/Savanes, Mme Naka Abalo a témoigné sa reconnaissance aux autorités locales pour leur accompagnement qui a permis la réussite du projet. « Notre souhait est que ces jeunes filles et garçons puissent vivre décemment de leurs métiers. Il faut qu’ils puissent s’installer en leur propre compte et exercer le métier qu’ils ont appris», a conseillé Mme Abalo.

Le président de la Chambre régionale de métiers des Savanes, Badjaré Maxime, des chefs traditionnels de canton de Tône 1 ont assisté à la cérémonie.

Les remises vont se poursuivre sur les sites aménagés dans les 15 autres communes de la région en présence des autorités locales.

ATOP/BBG/GMM
Commentaires