Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou: des populations d’Akpaka et Alakoyo sensibilisées sur la protection de l’environnement

Publié le vendredi 17 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou:
© Autre presse par DR
Ogou: des populations d’Akpaka et Alakoyo sensibilisées sur la protection de l’environnement
Comment


Atakpamé, Des populations des communautés d’Akpaka et Alakoyo sont sensibilisées le mercredi 15 mai sur la protection de l’environnement au centre communautaire d’Alakoyo, un village de la commune Ogou 2, situé à 6 km à l’Est de la ville d’Atakpamé.

Cette sensibilisation est organisée par l’ONG SOS, Villages d’Enfants Programme d’Atakpamé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la famille. Le thème de cette année est : ‶familles et action climatique″. L’objectif est d’amener les populations notamment parents et tuteurs des enfants des deux communautés à promouvoir des pratiques endogènes pour contribuer à la protection de l’environnement dans le domaine agricole et socio-économique.

Le thème international ‶familles et action climatique″ est contextualisé au niveau local pour mieux orienter le débat avec les populations à la base. L’ONG SOS, Villages d’Enfants a retenu le thème ‶Travailler à créer un environnement sain, sécurisé et durable pour tous les membres des communautés″. Ce thème est présenté par Mme Akakpo Kossiwa Oboubè, animatrice de projet à SOS Villages d’Enfants. Elle a fait savoir qu’un climat familial sécurisé repose et fait surtout référence dans ce contexte précis sur l’assainissement et à la protection de l’environnement. L’animatrice a dénoncé les comportements et habitudes abusifs et malsains des populations sur l’environnement. Elle a cité des cas pratiques, entre autres, la déforestation, l’utilisation des herbicides et insecticides non homologués et la carbonisation. Des pratiques constituant non seulement des risques à la santé et à la survie de l’homme mais aussi sont à l’origine des changements climatiques constatés par la rareté des pluies et le réchauffement climatique. Mme Akakpo a invité les populations des communautés d’Alakoyo et Akpaka à promouvoir des bonnes pratiques endogènes entre autres l’utilisation de l’engrais vert, l’agroécologie, le reboisement, la lutte contre la déforestation et aussi à éduquer les enfants à la préservation de l’environnement.

M Kagnala Bassaga, chargé de la gestion des affaires courantes à SOS Villages d’Enfants Atakpamé a rappelé la mission de son institution pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant et souligné que la famille est l’unité principale de développement de l’enfant. Il a indiqué qu’en vue de prévenir la séparation enfants-parents dans les situations de vulnérabilités, SOS Villages d’Enfants, à travers son projet ‶familles et communautés fortes pour la protection de l’Enfant″ (FaCoFPE2) accompagne les familles des communautés d’Akpaka et Alakoyo pour leur autonomisation.

ATOP/KKT/GKM
Commentaires