Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

RDC: situation confuse à Kinshasa, le porte-parole de l’armée évoque une «tentative de coup d’État»

Publié le dimanche 19 mai 2024  |  RFI
RDC:
© Autre presse par DR
RDC: situation confuse à Kinshasa, le porte-parole de l`armée évoque une «tentative de coup d`État»
Comment


Ce dimanche matin, des coups de feu ont retenti à Kinshasa, dans le quartier central de la Gombe. Il y a eu des affrontements autour de la résidence de Vital Kamerhe, l'un des proches alliés politiques du président Félix Tshisekedi. Le porte-parole de l'armée, le général Sylvain Ekenge, s'est exprimé à la mi-journée et parle d'une « tentative de coup d'État ».

À la mi-journée, en RDC, la situation est sous contrôle et le quartier bouclé. Les assaillants ont été arrêtés, selon le porte-parole de l'armée. Le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, s’est exprimé un peu plus tôt et parle d’une « tentative du coup d’État ». Une tentative qui a impliqué des « étrangers et des Congolais », tous mis « hors d’état de nuire », dit-il, affirmant que les forces armées ont « la parfaite maîtrise de la situation ».

Tôt ce dimanche matin, vers 4 heures, plusieurs hommes armés, des hommes en uniforme militaire, s'en sont pris à la résidence du vice-Premier ministre de la RDC. Vital Kamerhe habite, quand il est à Kinshasa, dans le quartier diplomatique. De nombreux ambassadeurs résident également dans cette partie de La Gombe, entre les boulevards roi Beaudoin, Tshatshi et l'hôtel Pullman.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires