Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oti : FAMME et WILDAF-Togo luttent contre le mariage des enfants dans le Grand-Oti

Publié le vendredi 24 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Oti
© Autre presse par DR
Oti : FAMME et WILDAF-Togo luttent contre le mariage des enfants dans le Grand-Oti
Comment


Mango – Les ONG Forces en actions pour le mieux-être de la mère (FAMME) et WILDAF-Togo ont initié un dialogue intergénérationnel entre des ainés et des jeunes des trois cantons du grand Oti notamment Mango, Tchanaga et Takpamba pour éradiquer le phénomène de mariage des enfants dans l’Oti et l’Oti-Sud, le mercredi 22 mai à Mango.

Organisée en collaboration avec leurs partenaires locaux ONG Creuset -Togo et GRAIL-NT, cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Agir pour l’Abandon des Mariages d’Enfants (AAME) ». Ce projet de deux ans et demi est financé par Wildaf Afrique de l’Ouest (WAO) et Amplify Change.

Cette rencontre vise à attirer l’attention de tous les acteurs sur la recrudescence du phénomène dans le grand Oti et recueillir leurs propositions pour une lutte efficace. Il s’agit aussi de définir des stratégies pour combattre efficacement ce phénomène qui affecte négativement les jeunes filles scolaires et non-scolaires.

Plusieurs temps forts ont marqué les assises de Mango entre ainés (chefs cantons et de villages, leaders religieux) et les jeunes (responsables CVD, élèves, apprenties, et autres). Il s’agit entre autres de la présentation aux participants de l’étude diagnostique sur le mariage des enfants réalisé en mai-juin 2023 par des experts recrutés par ces deux ONGs à Tchanaga (Oti), Takpamba (Oti-Sud) et Kri-kri (Tchamba), les causes et les conséquences de ce phénomène sur la jeune fille ; un exposé sur les Droits de Santé Sexuelle et de Reproduction (DSSR) des filles.

Cette étude révèle que 94% des mariages d’enfants ont été observés dans le canton de Tchanaga(Oti), 72% dans le canton de Takpamba (Oti-Sud) et 50% à Kri-kri (Tchamba). Les causes sont multiples et variées et sont d’ordre religieux, coutumier et économique (la pauvreté).

Le Secrétaire général de la préfecture de l’Oti, N’Gbamou Koya et le chef canton de Mango, El Hadj Nambiema Tabi Zakar ont exprimé leur reconnaissance aux ONGs « FAMME » et Wildaf-Togo » pour leur combat dans l’éradication de ce phénomène à travers la mise en œuvre de ce projet. Ils ont exhorté les participants à s’investir dans la lutte contre le mariage des enfants dans leurs localités afin de permettre aux filles de se scolariser pour un avenir meilleur.

La chargée du projet AGIR à l’ONG FAMME, Mme Chaold Gertrude Ablavi a fait savoir que dans la mise en œuvre de ce projet, il est prévu des sensibilisations dans les communautés sur le mariage des enfants, des émissions radiophoniques sur les médias publics et privés afin que ce phénomène soit éradiqué sur l’ensemble du territoire national. La chargée du projet a exprimé sa reconnaissance à Amplify Change et Wildaf Afrique de l’Ouest pour leurs appuis multiformes à la réalisation du projet AGIR.

ATOP/ TT/ TJ
Commentaires