Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah : Les résultats de la prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques diffusés à Kara

Publié le lundi 27 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Togo
© Autre presse par DR
Togo : des experts sous-régionaux se forment à l’élaboration des calendriers de cultures
Comment


Des professionnels des médias publics et privés et des producteurs agricoles des régions Centrale, Kara et Savanes ont pris part à un atelier de diffusion des résultats de la prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies au nord Togo, le samedi 25 mai à Kara.

Organisé par l’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET), cet atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) projet Togo, financé par la Banque mondiale (BM).

L’objectif principal de la rencontre est de faire une large diffusion de cette prévision saisonnière auprès des petits agriculteurs (trices) au nord Togo afin d’optimiser la production agricole et assurer l’autosuffisance alimentaire.

Les résultats présentés sur le plan cumuls pluviométriques indiquent qu’au cours de la période juin, juillet et août 2024, il est prévu sur l’ensemble du pays, une situation pluviométrique normale à tendance excédentaire. S’agissant des mois de juillet, août et septembre de la même année, les résultats montrent que la partie septentrionale connaîtra, une situation excédentaire à tendance normale et le sud une pluviométrie normale à tendance excédentaire.

Sur le plan agro météorologique, il est envisagé un démarrage tardif à normal dans toute la zone monomodale sauf dans la partie nord de la Kara et le sud des Savanes où la saison sera précoce à tendance normale. Selon les résultats, les dates de fin de saison agricole tardive à normale sont attendues dans toute la zone nord tandis que les séquences sèches longues à tendance normale sont pressenties en début de la saison. Les séquences sèches moyennes à tendance courte, quant à elles, sont annoncées vers la fin de la saison.

Au plan hydrologique, les résultats révèlent que dans les bassins fluviaux, la tendance des écoulements sera excédentaire dans le bassin de l’Oti, moyenne à déficitaire dans le bassin du Mono, supérieur et moyenne à excédentaire dans le bassin du lac Togo et du Mono inférieur.

Après la présentation de ces différents résultats, des avis, conseils et recommandations ont été donnés par l’ANAMET. Il s’agit, entre autres, de semer dès les premières pluies utiles (suffisantes permettant à la graine de pousser), de privilégier les variétés de cultures à cycles courts et tolérantes au déficit hydrique, d’éviter l’occupation des zones inondables, pour les habitations et les cultures, de veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles. Il est également recommandé de rendre disponible les intrants agricoles le plus tôt possible, de pratiquer la diversité culturale et l’association des cultures, de promouvoir l’irrigation d’appoint, de prévenir les maladies en vaccinant les populations et les animaux. De même, il est préconisé de renforcer les dispositifs d’encadrement et d’assistance agro-hydro-météorologique aux producteurs et de faciliter à ceux-ci l’accès à des semences améliorées, à des équipements agricoles adéquats, aux financements, aux assurances agricoles et à des techniques adaptées.

Président les travaux, le directeur de la météorologie synoptique et des méthodes d’observation, Affo-Dogo Abalo a fait savoir que la vision des autorités togolaises est d’assurer l’autosuffisance alimentaire, d’avoir un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Il a saisi l’opportunité pour témoigner sa reconnaissance à la BM grâce à qui l’activité a pu avoir lieu. M Affo-Dogo a demandé aux participants de relayer ces résultats au monde agricole afin qu’ils puissent les mettre en valeur et assurer une meilleure productivité à la fin de la campagne agricole.

Des échanges et débats pour éclairer davantage les parties prenantes sur un certain nombre de préoccupations ont mis fin à la rencontre.

ATOP/BBG/MEK
Commentaires