Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Yoto: Des acteurs de deux préfectures en formation sur le concept genre-VIH à Tabligbo

Publié le vendredi 7 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto:
© Autre presse par DR
Yoto: Des acteurs de deux préfectures en formation sur le concept genre-VIH à Tabligbo
Comment


Tabligbo– Les principaux acteurs impliqués dans le projet « Equité genre dans l’accès au dépistage du VIH et soins dans les couvents vaudou au sud du Togo » renforcent, les 6 et 7 juin à Tabligbo, leurs capacités sur la problématique du genre-VIH et l’approche de la masculinité positive.

Cet atelier est organisé par l’ONG Coopération pour l’appui au développement intégral au Togo (CADI-Togo) avec l’appui financier de la Fondation de France. Il regroupe des conseillers municipaux, des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des chefs cantons et de villages, des prêtres et prêtresses des préfectures de Vo et de Yoto ainsi que l’équipe technique du projet.

L’objectif est de sensibiliser les participants sur les liens entre le genre et le VIH. Il s’agit de leur expliquer le concept de la masculinité positive et son importance dans la lutte contre le VIH et les inégalités de genre. Il sera également question de former les participants à communiquer efficacement sur les questions de genre et de VIH dans leurs communautés.

Au cours des travaux, les participants vont étudier les modules tels que, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/Sida, ses modes de transissions, sa manifestation et ses signes cliniques, les complications, les modes de prévention et les conséquences socio-économiques. L’importance du genre pour l’efficacité de la lutte contre le Sida, les outils de l’analyse selon le genre, la perception de la masculinité et de la féminité au sein de la famille tout au long du cycle de la vie, les règles d’hygiène et conduites à tenir par rapport aux IST, la masculinité positive pour réduire les inégalités liées au genre sont, entre autres, thèmes à l’agenda des travaux.

Le maire de la commune Yoto1, Amégnonan Kossi a invité les participants à s’approprier le contenu des thématiques pour mieux s’impliquer dans la mise en œuvre du projet.

Le directeur exécutif de l’ONG CADI-Togo, Ayébou Komi a expliqué que ce projet fait suite à un autre projet, tout en précisant que cette formation est très capitale aux parties prenantes. Il a souhaité que la collaboration entre les prêtres, prêtresses et le corps médical soit plus solide pour traiter les différents types de maladies tant au niveau des hôpitaux que des tradithérapeutes.

ATOP/SAK/AJA
Commentaires