Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/concours international génie en herbe OHADA : trois candidats représenteront le Togo à la phase finale en Côte-d’Ivoire

Publié le lundi 10 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/concours
© Autre presse par DR
Kozah/concours international génie en herbe OHADA : trois candidats représenteront le Togo à la phase finale en Côte-d’Ivoire
Comment


Kara– Les nommés Ayitchona Kodjo de l’Université de Kara, Agbézouhlon Jean-Bosco de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Université du Togo (UCAO-UUT) et Mlle Ahlodja Happy Wonder de l’Université de Lomé (UL), trois candidats qualifiés pour la phase finale du concours international ‶Génie en herbe OHADA″ (CIGHO). C’est à l’issue de la finale nationale organisée le samedi 8 juin à la cour d’Appel de Kara. Ils représenteront le Togo à la finale de la phase internationale de la 15ème édition du concours en Côte d’ivoire en septembre prochain.

Ils sont au total dix candidats juristes issus des Universités publiques (UL, UK) et privées, (UCAO-UUT) puis de l’institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI) à s’affronter. Ils sont évalués en deux épreuves, notamment les épreuves écrites et la plaidoirie sur un cas fictif. Au cours de la plaidoirie, chaque candidat a montré aux yeux de l’auditoire et devant le jury, ses connaissances du droit des affaires, à travers des argumentaires contradictoires soutenus avec des citations d’articles des textes juridiques.

Les critères de notation de la plaidoirie sont l’éloquence, la qualité de l’argumentation, la gestion du temps, l’habillement et le gestuel. A l’issue des évaluations, le jury présidé par M. Atandji Koffi Christ Roi a retenu trois lauréats pour représenter le Togo à la finale internationale en septembre prochain en Côte d’ivoire. Ainsi, Ayitchona Kodjo de l’Université de Kara occupe la première place. Il est suivi de Agbézouhlon Jean-Bosco de l’UCAO-UUT et de Mlle Ahlodja Happy Wonder de l’Université de Lomé. Ils ont reçu chacun quatre documents juridiques de l’OHADA et une attestation de participation. Les finalistes sont repartis avec chacun une attestation de participation et un document juridique de l’OHADA.

La compétition est organisée par la coordination nationale en collaboration avec la branche togolaise de l’association internationale des étudiants juristes du Togo et le club OHADA de l’Université de Kara. Le coordonnateur national du CIGHO, Konali Komlan Messifa a rappelé que le CIGHO est une initiative qui vise la maitrise des innovations qu’apporte le droit OHADA dans divers domaines de la législation. Il vient booster selon lui, aider le jeunes étudiants en droit à se familiariser avec les prescrits de la nouvelle législation qu’est OHADA.

Avant le concours, l’assistance a suivi une conférence sur le thème : ‶l’OHADA, un outil d’intégration régionale de développement économique vue d’un théoricien et d’un praticien″. Le conférencier, Dr. Godwin Seyram Amenyinu, avocat au Barreau du Togo, a défini l’OHADA comme l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit d’affaires. Elle apporte la sécurité juridique en termes de lisibilité des normes et la sécurité judiciaire en termes de prévisibilité des solutions qui viendront en cas éventuel de contentieux dans l’espace régional.

ATOP/BH/GKM
Commentaires