Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’appui au leadership démocratique des jeunes au Togo : Un atelier de lancement se tient à Tchamba

Publié le jeudi 27 juin 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Projet
© Autre presse par DR
Projet d’appui au leadership démocratique des jeunes au Togo : Un atelier de lancement se tient à Tchamba
Comment


Tchamba, Un atelier de lancement du « Projet d’appui au leadership démocratique des jeunes au Togo » s’est ouvert le mardi 25 juin à Tchamba.

La rencontre de cinq jours est initiée par les associations Centre Africa Obota Togo (CAO-Togo) et Citoyens sans frontières (CSF-Togo) à l’endroit des différents acteurs de développement de la commune Tchamba 1, en majorité des jeunes. Elle a reçu le soutien de l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA) à travers le programme WYDE Civic engagement, financé par l’Union européenne. Le projet vise à contribuer au renforcement de la participation des jeunes à la gouvernance démocratique dans leur milieu.

L’atelier est marqué par des modules sur le cadre légal et les formes de participation citoyenne, la citoyenneté numérique, la culture de la paix, l’engagement citoyen et le civisme. Les participants seront également entretenus sur des thématiques relatives au plaidoyer à savoir « Généralités sur le plaidoyer, définition, objectifs et approches, conception et planification d’un plaidoyer », entre autres. Des travaux pratiques leur permettront de s’exercer à la réalisation de plans d’actions de plaidoyer pour l’engagement communautaire des jeunes seront aussi menés.

Le représentant du préfet de Tchamba, Aminou Akoutawè a relevé la nécessité d’impliquer les jeunes dans les prises de décision afin qu’ils participent activement au développement de leur localité. Il a remercié les organisateurs et leur partenaire pour cette initiative, avant d’inviter les participants à être attentifs aux différents modules de la formation.

Le directeur exécutif du CAO-Togo, coordonnateur du projet, Kalao Samba Longha, a souligné que l’atelier va outiller les jeunes pour une réelle participation dans les processus de prise de décision au niveau local. Pour lui, une bonne démocratie locale doit prendre en compte les voix des jeunes et des femmes. M. Longha a précisé que les participants, au sortir de ces assises, devront initier des microprojets dans leurs différentes localités pour transmettre à leurs bases les acquis de cette formation en vue d’obtenir un véritable impact sur la société en termes de participation citoyenne.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du 2e adjoint au maire de la commune Tchamba 1, Oumorou Latifou, des autorités militaires et leaders communautaires, entre autres.

ATOP/JK/MEK
Commentaires