Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : les exportations togolaises vers la CEDEAO atteignent 52,968 milliards FCFA en mars 2024

Publié le mardi 9 juillet 2024  |  aLome.com
Kota
© Autre presse par DR
Kota Tema, navire de la compagnie singapourienne Pacific International Lines (PIL), un des géants du transport maritime mondial
Comment


Lomé, Selon les dernières données de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), les exportations totales du Togo vers les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont atteint 52,968 milliards FCFA en mars 2024.

La majeure partie de ces exportations, soit 44,358 milliards FCFA, a été dirigée vers les pays de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), représentant 83 % des ventes totales. La Côte d’Ivoire se positionne en tête avec près de 20 milliards FCFA, suivie par le Burkina Faso (8,9 milliards FCFA) et le Mali (6,2 milliards FCFA).

En dehors de l’UEMOA, les exportations togolaises ont totalisé 8,6 milliards FCFA en mars 2024. Les principaux marchés dans cette zone sont le Ghana et le Nigeria, avec des chiffres atteignant respectivement près de 4 milliards et 4,3 milliards FCFA.

Les autres pays comme le Bénin, le Niger, le Sénégal ainsi que la Guinée, le Liberia, la Gambie et la Sierra Leone représentent des parts plus modestes du volume des exportations, cumulant à eux quatre seulement 383 millions FCFA.

Ces statistiques marquent une augmentation significative par rapport au mois précédent, les exportations ayant augmenté de 73 % par rapport aux 30,5 milliards FCFA de février 2024. La CEDEAO continue de jouer un rôle central dans les relations commerciales du Togo, représentant 40 % des exportations totales au dernier trimestre.

HB
Commentaires