Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le chef de l’Etat assiste aux danses des Evala à Tchare, Pya-hodo et à la finale de Tchitchao

Publié le mardi 16 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat assiste aux danses des Evala à Tchare, Pya-hodo et à la finale de Tchitchao
Comment


Kara (ATOP) – Les Evala des cantons de Tcharè et de Pya ont massivement répondu au grand rendez-vous de démonstration des danses des lutteurs, une partie intégrante des rites traditionnels Evala, respectivement à la place du marché de Tcharè et à celle de Pya-Hodo, le lundi 15 juillet.

Ces danses impressionnantes, se sont déroulées sous le regard admiratif du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, visiblement émerveillé par cette pratique initiatique culturelle, une valeur ancestrale du peuple Kabyè. Il était entouré de plusieurs personnalités politiques, administratives, traditionnelles, ainsi que des visiteurs et touristes.

Que ce soit à Tcharè ou à Pya-Hodo, les spectacles étaient merveilleux et saisissants. Aux sons de flûtes, de castagnettes, d’harmonicas, des cors et clochettes rythmés de chants, les Evala, Ahoza et encadreurs ainsi que les femmes et autres supporteurs ont démontré leur savoir-faire en danse Evala, démontrant leur attachement à l’héritage cultuel, légué par leurs ancêtres. D’autres arboraient des chiens tués qu’ils portent sur les épaules et qui serviront de ration alimentaire aux initiés durant la période des luttes.

Ils ont, tous chanté pour exprimer leur reconnaissance au président de la République, pour sa politique de promotion et de valorisation des valeurs traditionnelles et culturelles dans le pays, surtout pour ses efforts en faveur de leurs cantons respectifs. Ils ont, également, demandé la protection divine et celle des mânes des ancêtres sur lui, afin de poursuivre sa politique de développement du pays. Les danseurs ont, aussi, loué la politique de paix et de cohésion sociale du président Faure Gnassingbé et sa désignation comme médiateur pour la résolution de plusieurs conflits dans la sous-région ouest africaine.

Peu avant les danses, le chef de l’Etat a pris part dans la matinée, à l’étape de la finale des Evala à Tchitchao, canton de la commune Kozah 2. Dans l’arène, la coalition de Bou-Fatou en short rouge a affrontée celle de Kigbèling-Lohou-Hazè en blanc. Au terme de ce combat physique, les lutteurs de Kigbèling-Lohou-Hazè ont gagné par 25 victoires contre 16 du côté des initiés (Evala). Chez les non-initiés (Ahoza), les jeunes lutteurs de Bou-Fatou ont remporté par 12 contre 10.

Les luttes sont à l’étape des préliminaires dans les cantons de Pya tandis que Yadè et Bohou sont à l’étape des demi-finales ce mardi 16 juillet.

ATOP/BH/TAL/DHK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment