Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/contrôle citoyen de l’action publique : des acteurs locaux et des jeunes renforcent leurs capacités

Publié le jeudi 18 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/contrôle
© Autre presse par DR
Kloto/contrôle citoyen de l’action publique : des acteurs locaux et des jeunes renforcent leurs capacités
Comment


Kpalimé, Des acteurs de la commune Kloto 3 et ceux du conseil communal ont démarré le mercredi 17 juin à Kuma-Tokpli, deux jours d’atelier de renforcement de leurs capacités. Les échanges portent sur la participation citoyenne et le contrôle Citoyen de l’action publique (CCAP).

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement et d’appui au développement socio-économique de la commune de Kloto 3. La rencontre est à l’actif du Centre d’action pour le développement rural (CADR) avec l’appui financier de l’ONG Action solidarité tiers monde (ASTM). Elle vise à renforcer les capacités des acteurs de la commune de Kloto 3 sur la participation citoyenne à la gouvernance locale et de la redevabilité du conseil puis sur le CCAP. Le résultat attendu est la mise en place du bureau du citoyen dans la commune de Kloto 3.

Il permettra d’expliquer aux participants les enjeux et défis de la participation citoyenne au Togo, la pratique du CCAP dans l’optique de la décentralisation, les moyens d’action et les mécanismes du CCAP et de montrer aux participants les différents outils du CCAP et leurs importances : cas du bureau du citoyen et le budget participatif.

Le représentant du maire de Kloto 3, Sogboe Noël a souligné que la participation citoyenne est un pilier fondamental de la démocratie, précisant qu’il est impératif que chaque citoyen comprenne l’importance de sa contribution au processus décisionnel. Il a ajouté que le CCAP, quant à lui garantit la transparence et la reddition de comptes. Ce contrôle dit-il, permet aux citoyens de surveiller et d’évaluer les actions des élus et des fonctionnaires.

Le directeur exécutif de CADR, Kumessi Evenuyne Yaovi Maxwell a souligné que la participation citoyenne et le contrôle citoyen de l’action publique sont des mécanismes par lesquels les citoyens ont un droit de regard sur la gestion des affaires publiques. Il a souligné que cet atelier vient pallier les insuffisances afin de mettre en place un mécanisme de participation et de contrôle des acteurs locaux à la gestion de la cité.

Le bureau du citoyen est une institution locale de contrôle de l’action publique par les citoyens, il est un centre d’écoute et de recueil des attentes, des préoccupations et suggestions des citoyens de la collectivité territoriale.

ATOP/AYH/GKM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment