Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Chine : des professionnels des médias des pays de « la ceinture et route » en séminaire à Zhejiang

Publié le vendredi 19 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Chine
© Autre presse par DR
Chine : des professionnels des médias des pays de « la ceinture et route » en séminaire à Zhejiang
Comment


Jinhua– Vingt-six professionnels des médias des pays de « la Ceinture et Route », dénommés « BRI Countries » dont un Togolais ont démarré un séminaire de formation sur l’organisation nationale des journalistes et cours de formation sur les médias d’information, le jeudi 18 juillet à l’Université normale de Zhejiang (ZJNU).

Cette formation de deux semaines, est à l’actif de l’Université normale de Zhejiang. Elle a bénéficié de l’appui du ministère du Commerce de la République populaire de Chine. Le séminaire regroupe les journalistes du Gabon, Mozambique, Laos, Vietnam, Turquie, des Iles Salomon, Népal, Guyane et du Togo.

L’objectif principal est de renforcer les capacités professionnelles de ces acteurs des médias à mieux connaître la République populaire de Chine, ses valeurs, sa culture, ses importantes révolutions et grandes réformes. Il s’agit aussi d’amener les participants à maîtriser davantage son organisation nationale, économique, politique, sociale et technologique afin de mieux communiquer sur ce géant asiatique et ses énormes potentialités.

Au premier jour de la rencontre, les professionnels des médias ont été entretenus sur deux thématiques à savoir : « La culture chinoise et les nouveaux médias, les conditions nationales de la Chine contemporaine ainsi que la réforme et l’ouverture ».

Ouvrant les travaux, le vice-président de l’Université normale de Zhejiang, prof. Zhang Genfu a témoigné sa reconnaissance aux participants pour leur présence effective au séminaire et le partenariat qui existe entre son pays et les autres du monde. Pour lui, la Chine a aussi connu des moments difficiles, mais grâce à la volonté, à la vision et au leadership de ses dirigeants et de la détermination de sa population à assurer son autonomie, elle a pu décoller et se rattraper. Faisant allusion à l’harmonie qui caractérise le pays, Prof. Zhang a affirmé que « les personnes issues du même ancêtre se croient liées ». L’universitaire a exhorté les hommes et femmes de médias à parler des histoires chinoises, à faire entendre sa voix, à promouvoir ses valeurs et à propager son image à travers les quatre coins du monde.

« Je salue cette initiative chinoise, elle permet une ouverture sur les réalités du pays. C’est ma deuxième fois d’être ici, c’est toujours de belles surprises. L’exemple de ce pays en termes d’avancées économiques et technologiques doit inspirer nos Etats africains en vue de l’autonomisation de nos pays et il faut en parler », a confié Miguel Monteiro Bonifacio, participant à ce séminaire.

La formation prend fin le 31juillet.

ATOP/BBG/TD
Commentaires