Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cajou : la ministre du commerce visite une usine dans la Centrale

Publié le samedi 20 juillet 2024  |  Togo Officiel
Cajou
© Autre presse par DR
Cajou : la ministre du commerce visite une usine dans la Centrale
Comment


Au Togo, la ministre du commerce, Ros Kayi Mivedor, a effectué mercredi 17 juillet, une visite sur le site de l’usine de transformation de l’anacarde « Cajou du centre » située à 10 km de Sokodé. Objectif : échanger avec ses acteurs sur leurs conditions de travail et les défis à relever pour accompagner le gouvernement dans sa politique de développement économique.

Créée en 2015, l’usine est implantée sur une superficie de 2000 hectares à Sagbadaï (Région centrale). Elle est spécialisée dans l’exploitation et l’exportation de la noix de cajou avec une production certifiée biologique depuis 2019.

Ce complexe agro-industriel doté d'une chaîne complète de transformation, a bénéficié d’un accompagnement du Mifa (Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques) qui lui a permis d'accroître sa capacité de production. Plus de 9.000 tonnes de noix brutes et 1.800 tonnes d’amandes de cajou sont produites par an. L’usine bénéficie en outre des avantages de l’AGOA (Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique), lui permettant d’exporter ses produits vers l’Europe et les USA. A ce jour, la structure emploie plus de 250 personnes, en majorité de femmes.

Ces dernières années au Togo, la filière anacarde est en nette progression. En 2023, ce sont environ 40.000 tonnes de noix de cajou qui ont été produites. Pour la période 2024-2028, les acteurs tablent sur une mobilisation de 23 milliards FCFA pour booster la filière.
Commentaires