Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Abuja/ Parlement de la CEDEAO: vive altercation entre l’ivoirienne Adjaratou Traoré et le sénégalais Guy Marius Sagna

Publié le dimanche 21 juillet 2024  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme
Lomé, le 17 avril 2018. Siège de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) à Lomé. La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa (spécialisée dans l’agro-industrie) pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme. Une cérémonie de signature de l’accord de prêt en faveur de la société NOWA a eu lieu en présence des deux parties. Les documents de financement ont été paraphés côté BIDC par son Président Bashir Maman IFO et du côté de Nada Oil West Africa par son Président Directeur Général, Zabo Dally. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer l’espoir d’obtenir d’ici deux ans d’autres financements auprès de la même Banque. Nada Oil West Africa espère par ce financement augmenter le nombre de ses employés qui passera des 600 à 1.000 emplois directs.
Comment


Une vive altercation a éclaté le samedi 20 juillet dernier à Abuja au Nigéria lors d'une session du parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO) entre la députée ivoirienne Adjaratou Traoré et son homologue sénégalais Guy Marius Sagna.

Des faits, il ressort que lors de son intervention au cours de cette assemblée, le député sénégalais Marius Sagna a critiqué vertement les chefs d'Etats ouest-africain estimant que ce sont ces derniers qui " appauvrissent l'Afrique en le pillant ".

" L'Afrique n'est pas pauvre. Ce sont ses dirigeants qui l'appauvrissent en pillant ses ressources et en ne distribuant pas aux populations ces ressources. Ils préfèrent garnir leurs comptes en Europe et laisser la population crever de faim" ' a, entre autres dénoncé M. Sagna.

Ces critiques du député sénégalais n'ont pas été appréciées par la député ivoirienne Adjaratou Traoré qui est également, la vice-présidente du parlement de la CEDEAO.

Pour celle-ci, son collègue sénégalais n'a pas été courtois en tenant de tels propos à l'endroit des Chefs d'Etat ouest-africains.

Une vive altercation est ainsi intervenue entre les deux parlementaires .

L.Barro
Commentaires