Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah : des journalistes des radios communautaires se forment sur les concepts de droits de l’homme à Kara

Publié le mardi 23 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah
© Autre presse par DR
Kozah : des journalistes des radios communautaires se forment sur les concepts de droits de l’homme à Kara
Comment


Kara, Trente journalistes, animateurs et responsables des radios rurales et communautaires du Togo, participent les 22 et 23 juillet à Kara, à un atelier de formation sur l’intégration des thématiques des droits de l’homme en lien avec leurs programmes d’éducation de la population.

La formation est initiée par le ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République (MDHFCRIR) au profit de ces professionnels des médias. Elle a bénéficié de l’appui financier du PNUD, dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’homme, pour le renforcement de l’Etat de droit au Togo.

L’objectif est d’amener les acteurs qui animent les radios rurales et communautaires à s’approprier les notions des droits des citoyens, les instruments relatifs aux droits humains ratifiés par le Togo et le concept de l’approche basée sur les droits de l’homme (ABDH), afin d’en tenir compte dans leurs programmes radiophoniques aux bénéfices des auditeurs. Il s’agit également de renforcer les compétences de ces hommes de médias sur les différents droits du citoyen et les principes de la mise en œuvre de l’ABDH et d’un mécanisme de suivi et évaluation pour mesurer l’impact des programmes radiophoniques sur la sensibilisation et la promotion des droits de l’homme.

Les bénéficiaires seront éclairés sur des communications relatives à l’introduction aux droits de l’homme ; les mécanismes de protection des droits de l’homme ; les techniques de reportage sensible aux droits de l’homme ; la sensibilisation et à l’éducation des droits de l’homme par les radios communautaires, ainsi qu’à la collaboration médias et société civile pour une meilleure protection et promotion des droits de l’homme. Toutes ces communications avec des cas pratiques, seront suivies des débats et recommandations permettant la mise en place d’un mécanisme de suivi et évaluation des droits de l’homme au sein des communautés.

Ouvrant les travaux, le ministre en charge des Droits de l’Homme, Pacôme Yawovi Adjourouvi a souligné que cette activité répond aux priorités et stratégies de développement de la feuille de route gouvernementale2020-2025, en son axe 1, ayant trait à l’inclusion et l’harmonie sociale. Il a souligné que le Togo en ratifiant la plupart des instruments, affiche sa volonté de faire de la promotion des droits de l’homme, un levier d’émergence d’une société apaisée. Cependant, le ministre a relevé que leur méconnaissance ou leur violation constitue des défis à relever pour favoriser la protection de ces droits de l’homme. « L’éducation est l’un des outils les plus puissants pour surmonter ces défis et la radio se présente comme un moyen efficace permettant de toucher un large public, y compris celui des contrées reculées », a-t-il dit.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué l’initiative et exhorté les professionnels des médias à plus d’engagement dans la promotion des droits de l’homme.

ATOP/BAK/TAL/DHK
Commentaires