Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement de la filière rizicole : le Togo mise sur l’application RiceAdvice

Publié le mardi 23 juillet 2024  |  Togo First
Développement
© Autre presse par DR
Développement de la filière rizicole : le Togo mise sur l’application RiceAdvice
Comment


Le Togo qui a annoncé récemment, l’intégration de l’approche"Smart Valleys" dans sa filière rizicole, va expérimenter également l'application RiceAdvice. Une formation a été initiée en ce sens par la coordination du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP Togo) à l’endroit de 60 techniciens agricoles.

C’est une formation qui consiste à enseigner à ces techniciens l’utilisation de l’application dans la production du riz, notamment son apport à l’amélioration du rendement. En effet, RiceAdvice est une application interactive basée sur Android qui se révèle être d'une grande utilité pour les agriculteurs. Elle offre des recommandations sur la variété de riz à cultiver et sur le calendrier culturel à adopter, indique-t-on.

L'application permet également d'identifier le meilleur engrais à acheter, en précisant les quantités et le moment optimal pour leur application, en fonction des besoins spécifiques en éléments nutritifs et des prix du marché. RiceAdvice est dotée aussi d’une capacité susceptible de permettre aux agriculteurs de définir leur propre niveau de rendement cible, en tenant compte de leur budget, ajoute-t-on.

Les techniciens agricoles formés sont appelés à partager leur savoir-faire avec leurs pairs dans leurs régions respectives. Ils joueront un rôle crucial dans l'accompagnement des riziculteurs, en les aidant à gérer spécifiquement leurs parcelles pour accroître la productivité.

Cette démarche, indique-t-on, vise à booster la production du riz conformément à l’ambition des autorités d’avoir un rendement de 1 115 087 tonnes à l'horizon 2030. Actuellement, la production nationale de riz peine à répondre aux besoins du pays, conduisant ainsi à une dépendance aux importations.

Esaïe Edoh
Commentaires