Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bassar/ lutte contre l’extrémisme violent : les nouveaux membres du CIPLEV installés

Publié le vendredi 26 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Bassar/
© Autre presse par DR
Bassar/ lutte contre l’extrémisme violent : les nouveaux membres du CIPLEV installés
Comment


Bassar, Les nouveaux membres du Comité préfectoral et ceux des comités cantonaux de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) des dix cantons de la préfecture de Bassar ont été installés et formés le jeudi 25 juillet au cours de quatre sessions tenues à Sandan-Kagbanda, Kabou, Bangéli et à Bassar respectivement dans les communes de Bassar 4, 3, 2 et 1.

Ces sessions sont organisées par le ministère de la Sécurité et de la protection civile à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le CIPLEV Bassar est composé de dix-huit membres, présidé par le préfet, Col. Bonfo Faré Jean pour un mandat de trois ans renouvelables.

L’initiative vise à renforcer les capacités des membres des différents comités du CIPLEV sur le phénomène de l’extrémisme violent et ses conséquences sur le développement du pays, les amener à renforcer la collaboration entre la population, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les autorités locales.

Les cérémonies d’installation des membres de ces différents comités ont été essentiellement marquées par la remise de kits aux membres, composés du nouvel arrêté de nomination et du livret de recueil des textes du CIPLEV.

Au début de toutes ces rencontres, une minute de silence a été observée en mémoire du président du CIPLEV, Col. Akobi Mensan rappelé à Dieu le dimanche 21 juillet en mission à Dapaong.

Au cours de ces différentes rencontres, les participants ont été édifiés sur les généralités du phénomène de l’extrémisme violent, l’état des lieux, les manifestations au Togo, les stratégies de recrutement et les conséquences ; les mesures prises par le gouvernement pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent. Ils ont été suffisamment instruits sur leur rôle dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, la technique de collecte d’informations et des facteurs de vulnérabilité, puis le rapport entre ces comités locaux et le personnel d’appui du CIPLEV.

Le préfet de Bassar Col. Bonfo faré Jean et le maire de la commune de Bassar 1, Gbati Djani Lantame Kokou ont salué cette initiative et rendu hommage au chef de l’état pour son soucis permanent dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme dans le pays. Ils ont promis œuvrer pour l’efficacité des différents comités installés dans leur mission.

Le représentant du président du CIPLEV, Koumongue Nayomssouba a indiqué que le phénomène de l’extrémisme violent est un fait réel et une menace sérieuse qui touche aussi le Togo avec des attaques dans la région des savanes. Il a souligné qu’il est nécessaire de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre ce phénomène.

ATOP/SKP/AR
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment