Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement technique : le Togo lance l’élaboration de sa stratégie de transformation digitale

Publié le vendredi 26 juillet 2024  |  Togo Officiel
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Le Togo disposera bientôt d’une stratégie de transformation digitale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). Le processus d’élaboration de cet outil a été lancé jeudi 25 juillet à Lomé.

L’initiative portée par le ministère de l’enseignement technique avec le soutien de l’Unesco et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), vise à rendre le système d’enseignement plus accessible et adapté aux besoins du marché de l’emploi.

De façon concrète, il s’agit d'intégrer les technologies digitales dans l’ensemble des activités afin de rendre plus performant le système éducatif. Ce processus d’élaboration qui devrait durer six mois, inclut une analyse situationnelle, une étude documentaire, une collecte de données et une évaluation de l’état actuel de la digitalisation de l’ETFP au Togo.

« Face à un marché du travail de plus en plus exigeant, les systèmes de formation doivent se réinventer pour améliorer l’accès, la qualité et la gestion de l’ETFP grâce au numérique. Ainsi, la numérisation est devenue essentielle pour moderniser l’éducation et la formation », a indiqué Eke Kokou Hodin, ministre délégué chargé de l’enseignement technique.

Pour rappel, depuis 2014, le Togo met l’accent sur la transition numérique dans l'enseignement. Si un environnement de travail (ENT) a été déployé dans plusieurs établissements, des manœuvres ont été initiées avec plusieurs partenaires pour renforcer le parc informatique. L’ambition du gouvernement est de digitaliser et de rendre disponibles, au moins 75% des démarches administratives d’ici à 2025.
Commentaires