Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo : 5000 plants mis en terre sur le site de la forêt communautaire de Kpangalam

Publié le dimanche 4 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo:
© Autre presse par DR
Tchaoudjo: 5000 plants mis en terre sur le site de la forêt communautaire de Kpangalam
Comment


Sokodé – Démarrées en mars 2024, les activités d’enrichissement dans la forêt communautaire de Kpangalam se poursuivent à l’initiative du Comité cantonal de développement (CCD) de la localité. Le samedi 3 août, ses membres étaient encore à l’œuvre dans ladite forêt.

Les activités s’inscrivent dans le cadre de leur projet de “Renforcement de la résilience des communautés locales par une gestion concertée et durable des écosystèmes forestiers et des terres autour de la forêt communautaire de Kpangalam “. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Mécanisme Forêt et Paysan (FFF), financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Il est exécuté avec l’appui technique de l’ONG Action pour l’Environnement et le Climat (AEC).

Au total, 5000 plants sont déjà mis en terre en six mois d’activités. Il s’agit des espèces telles que Khaya, Gmelina, Cassia siamea, Cola gigantea, Albizia, Leuceana, Anogeisus et Milicia. A terme, 12500 arbres seront plantés pour restaurer 125 hectares, y compris l’agroforesterie.

La sensibilisation des peuhls bouviers et la réalisation des pares-feux sont, entre autres, les dispositions prises pour la protection des plants. Les activités ont démarré à partir du village d’Alombe, à 5 km de la forêt, et à environ 25km de la ville de Sokodé.

Selon le vice-président du CCD Kpangalam, Alassani Saidou, plusieurs activités sont déjà réalisées dans le cadre du projet. Il a cité, entre autres, l’identification et l’accompagnement des pépiniéristes et maraîchers, les tournées de sensibilisations et l’émission radio sur la gestion durable des forêts et des terres. Le vice-président a également évoqué l’organisation et l’accompagnement des coopératives de femmes ainsi que la formation des apiculteurs sur la fabrication de la ruche à l’aide de tôles. M. Alassani a témoigné sa gratitude au consultant, Tchédré Tchagnaou dont l’appui technique et les conseils sur le terrain contribuent grandement avec la mobilisation et l’implication des membre du CCD à l’atteinte des objectifs du projet.

Ce projet de douze mois entend appuyer les communautés riveraines de la forêt communautaire de Kpangalam à renforcer leur système de productions sociales et écologiques pour soutenir les moyens de subsistance par la mise en œuvre d’actions d’adaptation basées sur les écosystèmes et l’agroécologie. Il vise, entre autres, à améliorer la gouvernance de la forêt tout en renforçant le rôle de la conservation et des services éco systémiques de ce patrimoine forestier. Le projet veut également contribuer à l’amélioration de la productivité et la rentabilité des exploitations familiales ainsi que des ressources naturelles grâce à l’intensification des pratiques agroécologiques. Il se propose aussi de diversifier les sources de revenus et générer l’économie des communautés riveraines de la forêt.

Le projet contribue directement à la réalisation de l’engagement volontaire pris par le Togo dans le cadre de l’Initiative Africaine de Restauration des Paysage Forestiers (AFR100).

ATOP/MEK/AJA
Commentaires