Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Reprise des relations de jumelage entre Shenzhen et Lomé : signature d’accords bilatéraux et don de purificateurs d’eau

Publié le mardi 6 aout 2024  |  aLome.com
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


Une délégation de Shenzhen, Chine, dirigée par des responsables de la ville, a été reçue le lundi 5 août par le District autonome de Grand Lomé (DAGL), marquant la reprise officielle des relations de jumelage établies entre les deux villes depuis 1996.

Cette visite de travail et d’amitié vise à renforcer et promouvoir les relations bilatérales.
Depuis la dernière conférence vidéo entre les responsables des deux villes l’année précédente, cette reprise de coopération se traduit par la signature d'accords bilatéraux entre Mme Dan Li, représentante de la Fondation d’échanges et de coopération internationale de Shenzhen, et le secrétaire général du DAGL, Tagba Ataféynam Tchalim. Les accords stipulent un engagement mutuel pour le développement urbain et le bien-être des populations respectives.

Dans le cadre de cette coopération renouvelée, la Fondation d’échanges et de coopération internationale de Shenzhen a offert 2200 purificateurs d'eau domestique au DAGL pour améliorer l'accès à l'eau potable des populations vulnérables de Lomé. De plus, l’ambassade de Chine au Togo a apporté des vivres et non vivres pour améliorer les conditions de vie locales et renforcer les capacités de la communauté.

L'ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a souligné les vastes perspectives de coopération entre Shenzhen et Lomé, en particulier dans les domaines de l'urbanisation, de l'industrialisation, de l'investissement et des échanges humains. « L’ambassade de Chine est prête à jouer le rôle de pont pour faciliter les échanges et renforcer les relations sino-togolaises au niveau décentralisé », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général du DAGL a exprimé sa gratitude envers la délégation de Shenzhen pour la reprise de cette coopération, annonçant également une future visite de la délégation du DAGL à Shenzhen.

Shenzhen, en pleine transformation depuis 40 ans, est passée d’un petit village de pêcheurs à une métropole internationale moderne, illustrant le succès de la réforme et de l'ouverture économique en Chine.

HB
Commentaires