Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

JO/Paris 2024: Lidi Bessi Kama au service de la diplomatie sportive du Togo

Publié le mercredi 7 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
JO
© Autre presse par DR
JO 2024: les athlètes africains «se sentent très bien, et nous avons de très grandes ambitions»
Comment


Lomé, 6 août (ATOP) – La 33ème édition des Jeux olympiques modernes s’est ouverte à Paris le 26 juillet 2024. Le ministre togolais des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama a saisi l’occasion durant son passage à Paris dans le cadre de ces JO qui prendront fin le 11 août prochain, pour vanter les mérites sportifs du Togo et rechercher des opportunités de renforcement de la politique sportive du Togo.

Arrivée dans la capitale française le 24 juillet, la ministre a, le même jour, pris une part active à la 11ème réunion des ministres des Sports du Commonwealth, organisée en marge des JO Paris 2024, sous le thème « Construire des sociétés inclusives et résilientes grâce au sport ». Présidée par la secrétaire générale de l’organisation, madame Patricia Scottland, cette rencontre de haut niveau a permis aux ministres des Sports de discuter des stratégies pour améliorer le développement sportif, promouvoir la participation des jeunes et renforcer l’unité par le biais du sport. Les ministres ont également abordé des initiatives complémentaires visant à optimiser les investissements du Commonwealth dans le domaine du sport, de l’activité physique et de l’éducation physique.

Le lendemain, Dr Lidi Lidi Bessi-Kama a aussi participé à une conférence organisée par le Conseil de l’Europe. À cette rencontre, elle a co-animé le thème « égalité et diversité dans le sport francophone : une réalité ?» avec des acteurs de renom du monde sportif. L’objectif poursuivi est de se servir du sport comme outil pour déconstruire les stéréotypes, promouvoir l’égalité et la diversité que prône la francophonie.

Le 26 juillet, avant d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux, le ministre togolais des Sports et des Loisirs s’est également entretenue avec son homologue française chargée des sports, Mme Amélie Oudéa-Castéra. Au menu des discussions, les opportunités qu’offre le sport pour un monde inclusif, favorable à la paix et au développement.

La dernière rencontre officielle fut celle avec madame Gabriela Ramos, sous-directrice générale de l’UNESCO, chargée de l’éducation et la science. Dr Lidi Bessi-Kama a partagé avec cette dernière l’expérience du Togo en matière de promotion du sport de masse, notamment l’organisation des journées nationales du sport instituées par le gouvernement.

A toutes ces rencontres, le ministre Lidi Bessi-Kama n’a pas manqué de susciter admiration pour le Togo qui s’est engagé à faire du sport, non seulement un vecteur de paix et de renforcement de la cohésion sociale, mais aussi un facteur d’amélioration du bien-être et de la santé des populations.

Source : Cellule Com. Sport/AR
Commentaires