Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

80ème anniversaire du Débarquement de Provence à Toulon: Faure Gnassingbé participe à la commémoration internationale aux côtés du président français

Publié le vendredi 16 aout 2024  |  aLome.com
80ème
© Autre presse par DR
80ème anniversaire du Débarquement de Provence à Toulon: Faure Gnassingbé participe à la commémoration internationale aux côtés du président français
Comment


Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce jeudi à la cérémonie internationale marquant le 80ème anniversaire du Débarquement de Provence. L’événement s’est tenu à la Nécropole de Boulouris à Toulon, en France, en présence des chefs d’État français et africains.

Lors de cette commémoration solennelle, le Président français Emmanuel Macron a salué la présence des dirigeants africains, soulignant la symbolique de cette célébration qui illustre les valeurs de fraternité, de solidarité et d’espérance, héritées de l’été 1944 en Provence. Cette opération militaire, qui a débuté le 5 août 1944, a été un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale, marquant le début de la libération de la France occupée.

Le Président Gnassingbé a rendu hommage aux Africains et aux Togolais tombés pour la paix pendant ce conflit. Il a réaffirmé son engagement envers la prévention et la résolution pacifique des conflits, des principes qu’il défend vigoureusement dans la sous-région ouest-africaine, au Sahel et au-delà.

Le Débarquement de Provence, au cours duquel les troupes alliées, composées majoritairement de Français et d’Africains, dont des Togolais, ont joué un rôle crucial, est reconnu comme un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale. En 2004, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’opération, le dernier soldat togolais ayant participé au débarquement avait été décoré de la Légion d’honneur.

La cérémonie de ce jour a non seulement marqué un hommage aux sacrifices passés mais aussi renforcé les liens de solidarité entre les nations participantes, en mettant en avant l’importance des valeurs universelles d’unité et de paix.
Commentaires