Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Afrique-Chine : le FOCAC 2024 se tiendra en septembre prochain

Publié le mardi 20 aout 2024  |  Togo First
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains.
Comment


Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024) est prévu du 4 au 6 septembre prochains à Beijing, en Chine. Cette édition est placée sous le thème : "S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau".

L’événement a été annoncé lors d’une rencontre avec les médias à Lomé en fin de semaine dernière, par Chao Weidong, l’ambassadeur de Chine au Togo.

En prélude à la grand-messe proprement dite, des réunions ministérielles sont prévues, notamment pour préparer des accords qui pourraient être signés lors du sommet. Le FOCAC 2024 sera également marqué par une série d’événements, notamment une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique, visant à renforcer les relations bilatérales et à promouvoir les échanges économiques et culturels.

Pour l’ambassadeur Chao Weidong, ce sommet est une opportunité pour la Chine et l’Afrique de renforcer leur partenariat stratégique. Selon ce dernier, le Togo est un acteur notable de cette coopération. « Le Togo accorde toujours son soutien ferme à la construction du FOCAC et prend une part active à la solidarité, à la coopération et au développement commun entre la Chine et l’Afrique », a-t-il ainsi indiqué. Et d’ajouter : « Nous accordons une grande importance à la participation et à la contribution du Togo au renforcement, à l’approfondissement et au développement de ce mécanisme de coopération, parce que c’est un mécanisme de dialogue général et aussi de coopération pragmatique. »

Vue du Togo, la rencontre est un moment de coopération essentiel, sachant que la Chine est la principale source d’importation de biens du pays. Au premier semestre 2023, les échanges commerciaux entre le Togo et la Chine avaient atteint 2,3 milliards de dollars (de janvier à juillet 2023), progressant de 14 % en glissement annuel.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires