Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouveau Gouvernement : Des ministres passent le témoin à leurs successeurs

Publié le samedi 24 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Nouveau
© Autre presse par DR
Nouveau Gouvernement : Des ministres passent le témoin à leurs successeurs
Comment


Lomé– Le ministre, secrétaire général du gouvernement, Christian Eninam Trimua préside depuis mercredi 21 août les cérémonies de passations de charges dans les différents départements ministériels au lendemain de la formation des membres du nouveau gouvernement.

Ces cérémonies se sont poursuivies le jeudi 22 août aux ministères des Mines et des Ressources énergétiques ; de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise ; de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural ; de l’Economie maritime et de la Protection côtière ; de l’Economie et des Finances. Elles se sont déroulées en présence des ministres délégués, des directeurs centraux et des chefs de service de ces départements ministériels.

Trimua a félicité les ministres sortant pour les progrès réalisés dans leurs départements dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il a salué les actions qui ont été menées jusqu’à présent.

Echange de documents entre les ministres Yark et Aziablé Mila
Aux nouveaux ministres, le secrétaire général du gouvernement les a félicités pour leur nomination. Il leur a expliqué qu’ils ont une plus grande responsabilité sur les choix qui vont être fait. Il a demandé aux directeurs centraux et chefs de service de ces départements ministériels de les accompagner avec le même engagement, la même détermination et professionnalisme dont ils ont toujours fait preuves afin d’atteindre les objectifs assignés.

« Ce gouvernement mis en place vient d’un contexte particulier. C’est un gouvernement qui a particulièrement deux grandes missions. La première est de conduire le passage de la 4ème à la 5ème République avec la finalisation des institutions dans moins de sept mois. La seconde est d’assumer la finalisation de la feuille de route 2020-2025, en vue de répondre aux nouveaux besoins des compatriotes », a signifié M. Trimua. « Nous comptons sur vous pour avancer dans votre tâche en travaillant avec tous les acteurs et tous les membres de votre département pour aider vos départements à avancer », a-t-il indiqué.

*Le ministre d’Etat, ministre des Ressources halieutiques, animales et de la Règlementation de la transhumance, Gal. Damehame Yark a transmis les charges de l’Hydraulique villageoise au ministre Antoine Lékpa-Gbégbéni qui devient ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural et les charges du département de l’Eau à la ministre Aziablé Mila qui abandonne le portefeuille de l’Energie et des Mines pour prendre celui de l’Eau et Assainissement.

Le ministre Lékpa-Gbégbéni qui avait les charges du département de l’Elevage les a transmis au nouveau ministre d’Etat en charge des Ressources halieutiques et animales.

* Le nouveau ministre des Mines et des Ressources énergétiques, Robert Koffi Messan Eklo remplace Mme Mila Aziablé qui devient ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Le ministre entrant est assisté dans sa tâche par le ministre délégué en charge des Mines, Mawussi Kakati,

*Le ministre de l’Economie maritime et de la Protection côtière sortant, Kokou Edem Tengué, a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en lui à la tête de ce ministère qui est au cœur de la stratégie de développement du pays pendant 4 ans. Il a souligné que le chef de l’Etat lui a encore renouvelé cette confiance par sa nomination comme ministre à la présidence. « J’ai essayé de faire de mon mieux avec le concours des uns et des autres, des différents cadres du ministère pour l’aboutissement de ma mission. Nous avons essayé de faire ce qu’on attendait de nous », a-t-il précisé. Il a remercié ses collaborateurs pour leur appui et les a invités à faire de même avec le nouveau ministre à qui il a souhaité bonne chance.

Le nouveau ministre de l’Economie maritime et de la Protection côtière, Richard Kangbéni, a remercié le chef de l’Etat qui lui a confié la mission de gérer cet important département ministériel. Il a rendu un hommage chaleureux au ministre sortant et lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle fonction. « Partez donc rassurer et assurer que toutes les activités obtenues durant votre passage à la tête de ce ministère seront capitalisées, consolidés et utilisées à bon escient », a-t-il indiqué.

*Le ministre de l’Economie et des Finances sortant, Sani Yaya a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat qui lui a fait à nouveau confiance en le nommant à un autre poste ministériel. Il a félicité son successeur pour sa nomination et tout le personnel pour sa franche collaboration qui a permis d’obtenir des résultats. M. Yaya a rappelé la principale mission du ministère, à savoir servir les politiques publiques en mobilisant les ressources pour les mettre à la disposition des différents secteurs dont l’objectif final est de répondre aux aspirations et aux besoins de la population. Il a demandé au personnel d’en faire plus avec son successeur pour que cette mission transversale, de soutien aux autres secteurs connaisse une réussite totale.

Le nouveau ministre Georges Barcola a exprimé sa gratitude au ministre Yaya pour les réformes réalisées depuis sa nomination à la tête des Finances et promis de les poursuivre avec le soutien de tout le personnel. « C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », a-t-il conclu.

*Au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le ministre délégué, Mohamed Ouro-Sama a aussi pris fonction. Celui-ci a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour la marque de confiance qu’il a placée en sa personne. « Honneur, émotion, humilité mais aussi détermination sont les sentiments qui m’animent », a confié le ministre délégué. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au ministre Madjoulba pour son accueil chaleureux et sa gratitude à l’endroit des cadres et du personnel.

Le ministre Madjoulba a remercié le chef de l’Etat pour la confiance renouvelée en sa personne et l’honneur qui a été fait à son département par la nomination d’un ministre délégué. Il a rappelé que face aux défis sécuritaires régionaux marqués par des menaces croissantes, des initiatives majeures ont été engagées telles que la réorganisation du maillage territorial, le renforcement des capacités logistiques des unités et une meilleure coordination des actions. « Les riches expériences du ministre délégué seront sans aucun doute un atout précieux pour le département », a-t-il affirmé.

ATOP/TD/BA
Commentaires