Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cinkasse / Décentralisation : Les PDC des communes Cinkassé 1 et Tandjoaré 1 révisés validés

Publié le mercredi 28 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Cinkasse
© Autre presse par DR
Cinkasse / Décentralisation : Les PDC des communes Cinkassé 1 et Tandjoaré 1 révisés validés
Comment


Cinkasse – Les documents des Plans de développement communaux (PDC) des communes Cinkasse 1 et Tandjoare 1 révisés ont été validés par des acteurs des deux municipalités au cours d’un atelier le lundi 26 août à Cinkasse.

Organisé par l’ONG Commutation pour un développement durable (CDD) en collaboration avec Plan International et financé par l’Union Européenne, l’atelier s’inscrit dans l’exécution du projet ‶Pilier réponse rapide″ élaboré dans le cadre du renforcement de la prévention de l’extrémisme violent, de la cohésion sociale et la résilience des populations dans la région des Savanes.

Les PDC des communes de Cinkasse 1, Tandjoare 1, Kpendjal 1, Kpendjal 2, Kpendjal ouest 1, Oti 2 et Oti sud 2 étaient élaborés sans tenir compte des questions sécuritaires. Afin de prendre en compte cette thématique relative à l’insécurité dans la région, les documents des PDC sont révisés pour intègrer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.

Au cours des travaux, les participants ont amendé les modifications apportées aux documents en lien avec la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (SNAPLEV). Ces modifications font ressortir la situation sécuritaire actuelle des communes marquées par la menace des attaques terroristes. Elles mettent également en exergue les facteurs de vulnérabilité et renforcent les actions avec des propositions supplémentaires pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Le préfet de Cinkasse Lt-col Yanani Tiekabe a souligné la nécessité de la prise en compte du volet sécuritaire dans les projets et programmes de développement des communes compte tenu de la situation sécuritaire préoccupante dans la région des Savanes. Il a salué la démarche louable de l’ONG CDD et le projet « Pilier réponse rapide » qui permettra aux communes de s’impliquer davantage dans le fonctionnement des comités locaux de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.

Le préfet de Tandjoare, Oukoura Agbante et le maire de Cinkasse 1, Nagnango Koundjo ont invité les acteurs à s’impliquer dans la mise en œuvre des PDC pour le développement des communes. Les travaux de révision de ces documents sont exécutés par le cabinet « ADAPT SPACE ».

Les mêmes ateliers se tiendront prochainement dans les autres communes concernées.

ATOP/BB/GKM/TD
Commentaires