Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchamba/Sécurité alimentaire : Un cadre de concertation des acteurs sur le foncier mis sur pied

Publié le mercredi 28 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchamba/Sécurité
© Autre presse par DR
Tchamba/Sécurité alimentaire : Un cadre de concertation des acteurs sur le foncier mis sur pied
Comment


Tchamba – Un cadre de concertation des acteurs sur le foncier dans la préfecture de Tchamba a été mis sur pied au terme d’un atelier tenu les 26 et 27 août dans la commune Tchamba 1.

C’est une initiative de l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation) avec l’appui de l’Action solidarité tiers monde (ASTM) dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la sécurité alimentaire (PARSA 2023-2024). Dénommé « Cadre de concertation des acteurs sur le foncier de la préfecture de Tchamba (2CAF-PT) », ce cadre regroupe plusieurs acteurs intervenant sur la question foncière. Il a pour objectif de développer une synergie pour renforcer l’impact des différentes actions et programmes sur la thématique foncière dans la préfecture. L’initiative vise notamment à promouvoir des orientations stratégiques telles que la délimitation des territoires villageois, la délivrance de livrets fonciers, la consolidation des droits concédés, la contractualisation des baux ruraux et la gestion des conflits. Le 2CAF-PT veut œuvrer ainsi pour l’accès sécurisé et inclusif au foncier dans la préfecture.

L’atelier a été consacré à l’élaboration et à la validation d’une feuille de route et d’une charte pour le fonctionnement du 2CAF-PT. Les participants ont suivi un exposé sur le contexte du foncier national, présenté par le chef service des opérations et plaidoyer à INADES-Formation, Akpotor Komi Lologno. Ils ont également échangé sur les expériences des différents acteurs en matière de gestion des problèmes liés au foncier, ce qui a permis d’adapter la feuille de route et la charte liées aux réalités de la préfecture.

Le cadre mis en place est constitué de deux instances à savoir l’assemblée générale des acteurs impliqués, et un comité directeur. Ce dernier est composé de sept membres présidés par le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande. Celui-ci a salué l’initiative qui vient renforcer le travail déjà abattu par le gouvernement dans la résolution des litiges fonciers et le renforcement de la sécurité alimentaire. Pour lui, la relation fonctionnelle entre la sécurité alimentaire et la sécurité foncière étant évidente, ce cadre de concertation est nécessaire pour faire face aux conflits récurrents liés au foncier dans la préfecture. Le préfet a exhorté les membres du cadre à murir de bonnes réflexions afin de trouver des solutions durables au problème du foncier dans la préfecture.

Le représentant de la directrice exécutive de l’INADES-Formation, Bilibia Lamboni a rassuré les membres du cadre de concertation de l’accompagnement de sa structure dans l’exécution de leurs tâches.

Le projet PARSA est mis en œuvre dans 5 cantons de la préfecture de Tchamba à savoir Adjéidè et Affem (Tchamba 1) ; Koussountou (Tchamba 2) ; Balanka et Goubi (Tchamba 3).

ATOP/JK/MEK
Commentaires