Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean-Pierre Fabre répond aux critiques sur le boycott de l’Assemblée nationale : "C’est une position de résistance"

Publié le lundi 2 septembre 2024  |  aLome.com
1ère
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
1ère Conférence de presse de la C14 depuis la tenue des législatives du 20 décembre 2018
Lomé, le 26 décembre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Conférence de presse de la Coalition des partis de l’opposition pour lancer un appel à la résistance. Les leaders de la C14 annoncent la fin d’une phase de lutte et le début d’une autre. La première action qui marquera cette nouvelle phase sera la marche du 12 janvier 2019 pour continuer à dénoncer «le régime dictatorial de Lomé». Pour la C14, le scrutin législatif de décembre 2018 fut un échec pour le parti au pouvoir et devrait plutôt être analysé comme «un plébiscite pour l’alternance». J-Fabre de l`ANC.
Comment


Le leader de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, a vivement réagi aux critiques de Gilbert Bawara concernant sa décision de boycotter son siège à l'Assemblée nationale.

Dimanche, Jean-Pierre Fabre a défendu sa position face aux accusations de trahison, de mépris et d'incohérence formulées par M. Bawara. Ce dernier avait reproché à Fabre de ne pas siéger après avoir été élu par les citoyens.

En réponse, Fabre a affirmé : « C'est en toute connaissance de cause que nous avons pris cette décision. En quoi cela concerne-t-il le régime si nous refusons de siéger ? Si cela ne les gêne pas, pourquoi se mêlent-ils de notre décision ? »

Le chef de l'ANC a maintenu sa décision de boycotter l'Assemblée nationale, soulignant que cette démarche est une forme de résistance politique. Il a également précisé que les conseillers régionaux de l'ANC n'occuperont pas leurs postes lorsque les conseils régionaux seront opérationnels. « Ce n'est pas une réaction épidermique. C'est une position de résistance », a-t-il déclaré.

Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l'opposition et le régime en place, alors que le débat sur la légitimité et l'efficacité des institutions politiques continue de diviser les acteurs politiques du pays.

HB
Commentaires