Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Forum Chine-Afrique 2024 : Les journalistes visitent la grande muraille de Chine

Publié le mardi 3 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains.
Comment


Beijing, Les journalistes participant au forum Chine-Afrique 2024 prévu du 4 au 6 septembre à Pékin en Chine, ont visité la grande muraille de Chine les 28 et 29 août.

Cette sortie touristique a permis aux hommes des médias africains, de découvrir ce monument, aussi appelé « Mur de dix mille li », d’une longueur de 5760 km. Il s’est agi également pour eux de mieux connaitre l’histoire du géant de l’Asie de l’Est, et d’immortaliser leur passage sur ce site avec des photos-souvenir.

Durant la randonnée, les journalistes ont gravi les 22 tours de garde de la muraille, avant d’atteindre le sommet pour contempler le magnifique panorama qu’offre ce site à l’humanité. C’était également l’occasion pour eux d’apprécier le paysage, notamment les ruisseaux et forets, et de découvrir, l’écosystème économique qui s’est créé autour de ce site, à savoir les places de loisirs et de distraction, les restaurants, et les boutiques de vente d’objets d’art (pagnes, chapeaux, montres, drapelets chinois, chaussures).

La grande muraille de Chine, classée patrimoine de l’Unesco depuis 1987

Le « Mur de dix mille li » se trouve sur le site Mutianyu, à 70 km au nord de Pékin (Beijing). Sa construction a débuté au 3e siècle av. JC, à l’initiative de l’empereur Qin, pour protéger les frontières nord de la chine. Au début, l’idée était d’empêcher les troupeaux des tribus voisines de venir en pâturage sur les terres chinoises, ce qui pouvait déclencher des conflits. Les travaux de construction se sont poursuivis pendant plus de 2000 ans. La grande muraille de Chine est classée patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1987, et fait partie des sept merveilles du monde, aux côtés du mausolée Taj Mahal en Inde, du site archéologique de la cité Petra en Jordanie, de la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil), de la citadelle Machu Picchu au Pérou, du site archéologique Chichhen Itza au Mexique, et du Colisée de Rome. Ce monument à la gloire de la défense nationale est aujourd’hui le lieu touristique le plus visité en Chine. Il accueille chaque jour des milliers de touristes, passionnés d’histoire et de découvertes.

A travers cette sortie, les journalistes africains ont relevé le défi lancé par l’ancien président de la République populaire de Chine, Mao Zedon qui a dit : « Celui qui n’a pas escaladé la grande muraille chinoise n’est pas un homme véritable. Tout comme séjourner en chine sans s’y rendre c’est comme visiter Paris sans connaitre la tour Eiffel ».

ATOP/KAT/JK/TD
Commentaires