Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Chine/9e FOCAC : Le président Xi Jinping prend de nouvelles décisions favorables aux africains

Publié le vendredi 6 septembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le président chinois Xi Jinping a salué "l`exemple glorieux" des relations sino-africaines
Comment


Le président chinois, Xi Jinping a officiellement ouvert, le jeudi 5 septembre au Palais du peuple, à la place Tiananmen à Pékin, le 9e Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».

Au cours de cette rencontre, la Chine a revu à la hausse son engagement avec l’Afrique. Le président Xi Jinping a promis 360 milliards de yuans, soit 50,7 milliards de dollars, d’aide financière au continent pour les trois prochaines années. « Les relations entre la Chine et l’Afrique ne se sont jamais aussi bien portées qu’aujourd’hui », a affirmé le numéro un chinois.

Le montant est supérieur aux 40 milliards de dollars d’aide financière annoncés lors du 8e FOCAC à Dakar en 2021. Cette nouvelle enveloppe, pour les années 2024-2027, soulignes-en la volonté du gouvernement chinois de relancer ses relations avec l’Afrique, après la pandémie de Covid-19 qui a de fait interrompu de nombreux projets les promesses pour engager toujours plus la Chine en Afrique.

Ce sommet a rassemblé depuis lundi à Pékin, la capitale de Chine, plus de 50 chefs d’Etat Africains, dont le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, les membres du gouvernement, et des acteurs économiques africains qui ont rejoint progressivement la capitale chinoise pour participer à cet événement de haut niveau.

Cette rencontre sur la coopération sino-africaine est un forum de discussion pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l’Afrique. Le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre les pays africains et la Chine.

L’objectifs est de renouveler les liens de fraternités et diplomatiques entre la chine et les pays africains en se donant la main pour faire avancer la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun. Il s’agit aussi de renforcer les relations sino-africaines et d’explorer de nouvelles voies de collaboration. C’est également question de mieux équilibrer les relations entre la Chine et les pays africains pour mieux favoriser les relations et de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.

Face au président Xi Jinping, se tenaient une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement venus participer au FOCAC. « La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement », a lancé le président chinois, mais « la quête commune de modernisation de la Chine et de l’Afrique amènera une vague de progrès pour tout le Sud global ».

L’homme fort de Pékin, qui se pose en grand défenseur de ce Sud dans sa lutte contre l’Occident, en est venu aux annonces concrètes, comme pour prouver que, malgré le ralentissement économique, l’intérêt chinois pour le continent est toujours aussi vif. Il a relevé qu’un proverbe africain dit : « Un vrai ami est quelqu’un avec qui vous partagez le chemin. » Sur le chemin de la modernisation, nul ne doit être laissé pour compte. À nous de rassembler la force des plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains, de poursuivre main dans la main notre marche vers la modernité et de contribuer à la modernisation du Sud global. Ensemble, nous inscrirons de nouvelles pages brillantes dans les annales du développement de l’humanité et ferons avancer notre monde vers un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès.

Les chefs d’Etats africains ont réitéré toute leur félicitation pour la parfaite organisation à XI Jinping à son gouvernement et à toute sa population pour l’accueil chaleureux réservé à tous les participants. Ils promettent de suivre les pas de développement de la Chine pour une modernisation et un lendemain meilleur.

ATOP/KAT/AKM/TD
Commentaires