Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La 1ère édition du concours de dictée « la plume de Senghor » a dévoilé ses lauréats
Publié le dimanche 23 mars 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Koami Amékoudi, 12 ans, élève en classe de 4èmeau Collège Baguida Plantation et Blaise Kpago, 10 ans en classe de CM2 au Complexe La Noblesse sont les deux lauréats du concours de dictée dénommé « la plume de Senghor » organisé par la librairie Leonidas à l’intention des élèves du primaire et du collège de Kpogan (banlieue est de Lomé), a constaté l’Agence de presse Afreepress.


Ils ont été primés samedi à Kpogan d’un vélo, d’un dictionnaire et des articles scolaires chacun au cours d’une cérémonie de remise de prix, en présence du directeur général de la librairie organisatrice, Sam Tossa et un représentant de la Commission Nationale de la Francophonie.

Pour le directeur général, par ce concours qui est à sa première édition, la librairie Leonidas entend relever le niveau des apprenants.

« Nos enfants ne s’expriment plus en français comme il le faut. Par ce concours, nous voulons chaque année prendre un peu de temps aux élèvesdu primaire et du secondaire de Kpogan, des écoles et collèges privés et publics, pour les inciter à redoubler d’efforts en français pour que les lignes puissent bouger ».

Cette première édition de cette compétition de grammaire et d’orthographe débutée le 22 janvier dernier, s’est déroulé en trois phases, notamment l’élimination, la demi-finale et la finale et a connu la participation d’une cinquantaine d’élèves, tous degrés confondus.

Au total sept (7) élèves du primaire et du secondaire dont quatre (4) filles ont été primés en plus des deux lauréats.

Il s’agitd’IdrissouAtangbé et de Milka Awouté respectivement 3ème et 2ème pour la catégorie primaire et AkouviAvégan et de Ruth Kankou Attissou, 3ème et 2ème de la catégorie collège. Pour « particulièrement encourager ces 4 filles à faire plus d’efforts, les organisateurs ont décidé de leur offrir des pagnes et des porte-monnaie.

Telli K.

 Commentaires