Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview à Bassabi Kagbara, président en exercice de la Coalition ARC EN CIEL et responsable du Parti Démocratique Panafricain (PDP)
Publié le lundi 24 mars 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Bassabi Kagbara président du PDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les chances de réussite des prochaines discussions relèvent de la responsabilité du pouvoir en place…..et ça doit être rapide, à mon avis. Dans une interview exclusive au Président de la Coalition Arc en ciel, Bassabi Kagbara a essayé de toucher les points de l’actualité du moment au Togo. Dialogue politique dont les premières rencontres avec Arthème Ahoomey-Zunu, les présidentielles de 2015, les élections locales, la rencontre Faure-Fabre, le cadre au sein duquel va se dérouler les prochains dialogues. Lecture.


iciLome.com : Merci de répondre à ce rendez – vous d’échanges sur les faits marquants de notre actualité ces derniers jours au moment où l’on s’approche de l’échéance de 2015. Quelles appréciations faites – vous de la situation qui prévaut actuellement au plan socio – politique dans notre pays ?

Bassabi Kagbara : Sur le plan politique il y a une certaine volonté d’apaisement qu’on lit de la part des acteurs du coté de l’opposition comme du coté du pouvoir. Il revient maintenant au pouvoir de poser des actes concrets, de jouer au sérieux en cédant à la réalisation effective des reformes exigées depuis 8 ans. Tout cela nous fait émettre des inquiétudes sur le climat social dans le pays, malgré le calme apparent observé aujourd’hui. Ajouté à la dernière hausse des prix du carburant avec toutes ces conséquences sur le portefeuille du consommateur togolais, le refus de faire des concessions face aux revendications des enseignants, le climat social n’est pas pour le meilleur à ce jour.

iciLome.com :Comment jugez–vous les démarches préliminaires qui ont conduit à l’amorce de ces nouvelles discussions entre togolais ? Je fais allusion aux courriers que Fabre et Faure ont échangés suivi de cette rencontre entre les deux ? Qu’est–ce qui se cache derrière cette volonté manifestée par les deux parties : Fabre qui écrit à Faure et Faure qui reçoit Fabre ?


Bassabi Kagbara : Je crois que c’est une démarche qui s’imposait car personne ne gagne à ce que cette situation de méfiance que nous trimballons depuis bientôt une décennie sur la question des reformes. Les reformes permettront de libérer l’avenir du Togo vers des horizons plus démocratiques et donc plus sereins. Alors il fallait que les deux acteurs qui bloquaient le débat sur ces réformes changent de positions un jour pour qu’on puisse évoluer. Je crois que c’est ce qui s’est passé ses derniers temps à Lomé 2 et dans toute la classe politique togolaise.

iciLome.com :Il semble que votre coalition « arc – en – ciel » n’a pas très apprécié cette démarche. Est – ce vrai que vous n’avez pas été consultés ?

Bassabi Kagbara : Si nous avions été consultés c’est ensemble que nous aurions introduit cette lettre. Nous avons toujours prôné le dialogue et nous nous félicitons d’ailleurs que nos amis aient enfin compris que c’est notre logique à Arc-en-ciel qui était la bonne.

iciLome.com : Dans tous les cas, le déclic est là et de nouveau, les togolais vont se parler entre eux. N’est – ce pas du déjà vu ? Je rappelle que par le passé, plusieurs dialogues ont lieu. Qu’attendez – vous alors de ces nouvelles discussions ?

Bassabi Kagbara : Nous attendons du concret. En ce qui me concerne tous les dialogues que nous avons menés jusqu’ici ont permis de baliser la voie et fixer les priorités. Le nouveau dialogue doit nous permettre juste de stabiliser les acquis déjà réalisés et passer à autre chose. Et ça doit être rapide, à mon avis.

iciLome.com :Concrètement qu’y a – t – il de neuf à discuter à part les questions de réformes, du mandat présidentiel ou encore le mode du scrutin ou du découpage électoral. Quelles sont vos positions, celles de votre parti et de la coalition sur ces questions ?

Bassabi Kagbara : Aujourd’hui toute l’opposition est d’accord sur l’urgence des points à discuter comme vous venez de les énumérer. Le pouvoir connait aussi très bien ces points. C’est pourquoi je dis que les débats ne doivent plus durer, si chacun y met de la volonté et de la responsabilité. C’est avant tout une question d’intérêt général, de bonne foi et surtout de patriotisme

iciLome.com : Toutes ces questions ont été traitées au sein du CPDC rénové mais alors où se pose encore le problème ?

Bassabi Kagbara : C’est dans ce sens que je dis que la voie a été suffisamment balisée et qu’en conséquence les prochaines discussions doivent aboutir rapidement au consensus. Au-delà de tout, c’est la question de mise en œuvre par le pouvoir qui est le vrai problème.

La question du cadre des discussions et ses composantes se pose déjà comme à l’accoutumée. Selon vous quels sont les partis en dehors de ceux qui sont au parlement qui peuvent intégrer le cadre des discussions ?

Bassabi Kagbara : Les conditions et les chances de réussite des prochaines discussions relèvent de la responsabilité du pouvoir en place

iciLome.com : Autres sujets : ce sont les réformes et pour Faure, c’est à l’assemblée nationale que cela doit se passer : a – t – il tort ou raison ? Et que faire des partis extra – parlementaires dans le débat national ?


Bassabi Kagbara : Je crois que ce débat est dépassé et le pouvoir en est conscient. Il faut passer à autre chose désormais, à l’essentiel : c’est le dialogue hors parlement pour dégager le consensus capable de rassurer l’avenir de notre pays.

iciLome.com : Quelles sont pour vous les gages du respect par le pouvoir du respect des engagements qui seront pris à l’issue de ces discussions ? Quelles sont les forces de l’opposition à faire respecter les engagements qui seront pris ?


Bassabi Kagbara : Le pouvoir a intérêt à faire évoluer la situation positivement. Sinon c’est le peuple tout entier qui réagira.

iciLome.com : Que dire des élections locales toujours repoussées aux calendes grecques ?

Bassabi Kagbara : Elles doivent se tenir avant 2015. La coalition arc-en-ciel quand à elle demande qu’elles se tiennent d’ici juin prochain.

Une vraie démocratie et un véritable développement se construit depuis la base et non au sommet.

iciLome.com : Que dire en fin d’émission et quels espoirs et craintes pour le scrutin présidentiel ?

Bassabi Kagbara : Si les locales se tiennent et que le pouvoir sociopolitique et économique est accordé au peuple, le scrutin de 2015 facilité et la crise que nous trainons depuis cèdera enfin place à l’apaisement et au bonheur du peuple.

 Commentaires