Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet Afrique-UE : MM. Robert Dussey et Nicolas Berlanga-Martínez face aux journalistes ce lundi pour les grandes orientations du sommet
Publié le lundi 24 mars 2014  |  Savoir News


© Autre presse
Robert Dussey, lors d’un point de presse avec le représentant européen au Togo, Nicolas Berlanga Martinez.


 Vos outils




Le quatrième sommet Union européenne (UE)-Afrique se tiendra les 2 et 3 avril à Bruxelles (Belgique). Thème principal de cette grande rencontre à laquelle participeront 80 chefs d’Etats et de gouvernement dont le chef de l’Etat Faure Gnassingbé : "Investir dans les Populations, la Prospérité et la Paix".
En prélude à ce sommet, le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey et le chef de la Délégation de l’UE au Togo Nicolas Berlanga-Martínez étaient face aux journalistes, rencontre qui a permis à ces deux personnalités d’exposer les grandes orientations autour desquelles plancheront les chefs d’Etat et de gouvernement.
L’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss et le Premier conseiller à l’ambassade de France Guillaume Lemoine, étaient aussi présents.
Selon le chef de la Délégation de l’UE au Togo, trois principaux éléments sont à retenir du thème de ce sommet : les populations, la prospérité et la paix.
Investir dans la population est un domaine clé du partenariat UE-Afrique. Le sommet est appelé à s’appesantir sur les voies et moyens pouvant permettre de valoriser le capital humain, y compris les jeunes, par l’éducation, la formation et la création d’emplois.
Investir dans la prospérité est aussi vital pour l’Afrique et l’Europe, pour la poursuite du développement socio-économique et le redressement économique suite à la crise financière.
La paix - le dernier élément du thème - est aussi très fondamentale, a souligné Nicolas Berlanga-Martínez. Ce dernier a surtout salué le rôle très actif qu’a joué le Togo au Mali, sans oublier les interventions de la France et de l’UE.
Le haut responsable européen s’est surtout appesanti sur la piraterie maritime : "la riposte ne doit pas être individuelle, mais collective".
Le sommet de Bruxelles va renforcer cette capacité collective, a précisé M.Berlanga-Martínez, ajoutant que le sommet abordera des sujets aussi variés et non seulement des sujets d’actualité.
De 2010 à 2013, environ 205 attaques de pirates ont été enregistrées dans le Golfe de Guinée, a renchéri le ministre togolais des affaires étrangères.
"En 2013, sept attaques ont été enregistrées aux larges des côtes togolaises dont cinq déjouées. La sécurité maritime est un sujet très important pour le Togo. Aujourd’hui, nos eaux sont les plus sécurisées", a précisé Robert Dussey.
Deux patrouilleurs ont été commandés par le gouvernement togolais sur les fonds propres de l’Etat. L’un de ses patrouilleurs sera livré début avril, a-t-il indiqué.
Revenant sur les grandes orientations du prochain sommet, le ministre togolais a estimé que l’Europe est le partenaire le plus important pour le continent africain.
"L’apport des pays européens à l’Afrique en général et au Togo en particulier, en matière de développement, est très important. Aujourd’hui, l’Europe reste un partenaire sûr qui nous assiste dans plusieurs domaines", a affirmé M.Dussey, précisant que le Togo attend beaucoup du sommet de Bruxelles.
Le sommet devrait adopter une déclaration politique couvrant l’essentiel des relations de partenariat entre l’UE et l’Afrique, et reflétant l’engagement conjoint des dirigeants des deux continents à intensifier leur coopération dans différents domaines.
Des déclarations spécifiques sur des sujets d’intérêt international ou continental pourront être envisagées si des progrès tangibles sont constatés, comme la lutte contre le changement climatique, la migration et l’agriculture.
La rencontre de Bruxelles devrait aussi adopter un document traçant le bilan des succès quantifiables obtenus dans le cadre du partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne depuis sa création en 2007, afin de mettre en valeur la portée et l’exhaustivité du partenariat.



Articles associés

Autre presse
Vision politique partagée, coopération renforcée
 

 Commentaires