Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dix ans de progrès
Publié le mercredi 26 mars 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse
Rencontre Faure Gnassingbé - Jean-Pierre Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a 10 ans, presque jour pour jour, le Togo reprenait le dialogue avec l’Union européenne après une dizaine d’années d’interruption de l’aide. Un boycott, un embargo imposé pour ‘déficit démocratique’.

En mars 2004, Lomé ouvre finalement des consultations au titre de l’Article 96 de l’accord de Cotonou pour aboutir aux fameux 22 engagements qui, quelques années plus tard, ouvriront la voie à une reprise de la coopération.

Parmi ces 22 engagements, il est demandé à Lomé de garantir la libre activité des partis politiques, de procéder à la révision du code de la presse, de favoriser la reprise du dialogue national, et de mettre en place un processus électoral transparent.


Autant de conditions nécessaires à la normalisation des relations.


Une normalisation qui intervient en 2006 avec un premier décaissement de 36 millions d’euros. Depuis, les relations se sont considérablement renforcées. Le Togo bénéficie de l’appui du FED et des aides multiples accordées par l’UE.

Mardi, lors d’une réunion de la commission du Développement du Parlement européen, l’ambassadeur du Togo en Belgique, Félix Kodjo Sagbo, a tenu à marquer l’évènement en rappelant les progrès accomplis par son pays depuis.

Il a cité, notamment, la tenue du dialogue politique qui a abouti à des conclusions consensuelles, l’organisation d’élections exemplaires en 2007, 2010 et 2013, la mise en place de la commission ‘Vérité, justice et réconciliation’.

‘Ces progrès ont été rendus possibles grâce à la politique d’ouverture du président Faure Gnassingbé et grâce au soutien sans faille des partenaires du Togo que sont l’UE, l'Union africaine, le Groupe ACP et la Francophonie’.

Pour marquer ces 10 ans et la tenue la semaine prochaine du sommet Afrique-Union européenne, l’ambassade du Togo à Bruxelles organise ce week-end une série de manifestations destinées à présenter les évolutions politiques et économiques dans le pays ainsi que les opportunités d’affaires.

 Commentaires