Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’agenda 2063 de l’Union africaine, nouvelle étape pour un renouveau de l’Afrique
Publié le lundi 31 mars 2014  |  Agence de Presse Africaine


© Autre presse par DR
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de l`Union africaine (UA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’agenda 2063 de l’Union africaine doit être considéré comme une ‘’nouvelle étape’’ dans les efforts déployés par les Africains pour ‘’catalyser le développement du continent et renforcer l’unité et l’intégration africaines’’, ont estime les participants a la quinzième réunion du Mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR – AFRIQUE), organisée vendredi à Abuja au Nigeria. Fruit d'un effort collectif, l'Agenda 2063 offre à l'Afrique l'occasion de déterminer a nouveau son destin. Il s'inspire de la vision que l'Union africaine a d'une Afrique intégrée prospère, en paix avec elle-même, indépendante et capable d'être une force dynamique sur la scène internationale.
D'où la nécessité, selon les panélistes a la réunion, d'accélérer le programme de l'intégration continentale si l'on veut réaliser les objectifs de l'Agenda 2063.


L'Agenda 2063 a pour but de tirer les enseignements des initiatives précédentes comme le Plan d'Action de Lagos, le Traité d'Abuja et le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) en vue de relever les nouveaux défis rencontres par le continent à court, moyen et long terme. ‘'La planification à long terme a toujours fait défaut a l'Afrique'', a reconnu la ministre nigériane de l'Economie et des Finances, Ngozi Okonjo Iwela, invitant les décideurs du continent à ‘'discuter des objectifs à long terme et éviter de se laisser absorber par les planifications au quotidien''.
Elle estime en outre que l'agenda 2063 est une vision adéquate pour inverser la perception négative notée chez les jeunes africains quant au devenir de leur continent. Un des plus grands défis auxquels l'Afrique est confrontée, selon elle, porte sur l'atteinte d une croissance de grande qualité.
Entres autres défis, la ministre nigériane de l'Economie et des Finances a aussi relève la mobilisation des ressources additionnelles nécessaires au financement de l'agenda 2063, la nécessité d'articuler la vision aux politiques nationales et leur intégration aux différentes communautés régionales. Articulée autour du thème ‘' l'appui du système des Nations unies à l'intégration de l'Afrique dans le nouveau contexte de l'Agenda 2063 de l'Union africaine'', la réunion qui est présidée par Jan Elliasson, Vice-secrétaire général de l'ONU, a pour objectif ‘'d'accroître l'efficacité de l'appui des Nations unies au développement de l'Afrique''.

Entres autres résultats, la réunion devrait notamment aboutir a un consensus sur la contribution des Nations unies aux consultations qui ont cours sur l'agenda 2063 de l'Union africaine et à un consensus sur le cadre de coopération au développement régional, y compris la mobilisation des ressources en vue de sa mise en œuvre.


Les discussions portent notamment sur l'examen du fonctionnement du groupe de travail africain sur les OMD et du MCR Afrique en vue de renforcer les synergies et d'harmoniser les travaux des deux groupes qui concernent les OMD. La rencontre se tient en marge de la septième réunion annuelle des ministres africains de l'Economie et des Finances (25-30 mars) à Abuja.

 Commentaires