Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 694 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accords de partenariat ACP – UE : la Cedeao prête sous réserve
Publié le lundi 31 mars 2014  |  L’Union


© aLome.com par Atapointe
Le président John Dramani Mahama élu à la tête de la CEDEAO
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). Le président ghanéen John Dramani Mahama succède au président ivoirien Alassane Ouattara a la tête de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest se sont séparés à Yamoussoukro en République de Côte d’Ivoire samedi sur une note de satisfaction générale autour des grands sujets abordés lors d’un sommet ordinaire. Pour l’occasion les préoccupations ont été de divers ordres : sécuritaire avec notamment la situation au Mali et en Guinée-Bissau, économique avec une étude approfondie faite du contenu de l’avant-projet d’accord de partenariat économique et politique avec les élections présidentielles en vue dans la sous-région.

Dès l’ouverture des travaux, c’est la question de l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui a retenu l’attention des Chefs d’Etats et de gouvernement. Avec 77 morts déjà (66 en Guinée, 6 au Libéria et 5 en Sierra Léone) sur les 111 cas suspecté au total, les dirigeants de l’Afrique de l’ouest trouvent cette situation très préoccupante. Au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ils ont lancé un appel à l’aide de la part de la communauté internationale pour lutter efficacement contre cette épidémie.

La sécurité reste une épine dorsale dans la gorge de toute la communauté. Les dirigeants s’en préoccupent pour le Mali et la Guinée-Bissau où des élections sont programmées dans les jours qui viennent. A cet effet, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont adressé, dans une motion spéciale, une mise en garde aux militaires et acteurs politiques contre d’éventuels actes qui pourront perturber la quiétude des opérations électorales.


En outre le projet d’autoroute Lagos-Abidjan entre le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana et notre pays le Togo, dans un souci d’intégration régionale, a séduit les Chefs d’états et de gouvernement réunis à Yamoussoukro. La CEDEAO qui recommande cette initiative à l’appui des bailleurs de fonds, l’a saluée pour son caractère international.

L’an 2015, sera une année de plusieurs élections présidentielles pour de nombreux pays de la sous-région qui doivent renouveler leur institution. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Burkina Faso, du Nigéria et du Togo. Les Chefs d’états et de gouvernement ont pris l’engagement à ce sommet de Yamoussoukro de « contribuer à ce que ces scrutins se tiennent dans un environnement paisible, consensuel et en conformité avec les normes régionales ».

La question d’une croissance économique plus forte a été aussi abordée par les Chefs d’Etat avec un accent orienté vers la consolidation de l’Emploi dans la perspective des OMD. Ce qui a débouché sur l’étude et la validation de l’avant-projet des Accords de partenariat Economique, Ape, entre l’Union Européenne et la CEDEAO. Le document a été validé mais les Chefs d’Etats annoncent qu’il reste des détails techniques à régler encore avant de passer à l’étape de la signature. Au rang des détails techniques, la réserve du Nigeria sur certains aspects du document.

En rappel, les APE sont les accords commerciaux issus de la Convention de Lomé de 1975 puis remplacés par l’accord de Cotonou de 2000 visant à développer le libre-échange entre l’Europe et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les négociations durent depuis 10 ans.

Aussi soulignerons-nous que le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé absent à ces échanges de Yamoussoukro, a été représenté par le ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération M. Robert Dussey. Mais il est annoncé la semaine prochaine à Bruxelles lors d’un sommet entre l’Union européenne et l’Afrique où ce même sujet sur les APE sera abordé.

Les travaux de ce 44è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont déroulés sous la conduite du président Ghanéen S.E.M. Dramani MAHAMA qui succède ainsi à l’Ivoirien Alasane Ouatara pour les douze prochains mois.

 Commentaires