Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

1ere session ordinaire de l’année 2014 : Les députés togolais ont repris le chemin des classes
Publié le mardi 1 avril 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Ouverture de la 1ère session ordinaire de l`Assemblée Nationale Togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -
Le Président de l’assemblée nationale togolaise, Dama Dramani a appelé les députés de l’hémycicle togolais au respect mutuel et surtout d’éviter la distraction avec des querelles de clocher.
«Je voudrais demander aux uns et aux autres de faire en sorte que nos débats continuent de se tenir dans une ambiance de courtoisie, j’allais dire de respect mutuel et de sérénité. Il le faut car le travail qui nous attend est colossal et nous devons éviter de nous distraire avec des querelles de clocher qui ne serviront nullement la cause de notre peuple», a lancé M.Dramani aux parlementaires.

M.Dramani a lancé cet appel aux parlementaires togolais mardi au Palais des Congrès de Lomé, lors de la cérémonie officielle marquant la rentrée de la 1ere session ordinaire de l’année 2014. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes à cette cérémonie. Parmi elles, des corps diplomatiques notamment, Nicolas Berlanga-Martinez de l’Union européenne, l’Ambassadeur du Japon au Togo, celui de la France aussi.
Le thème retenu pour cette rentrée est "préserver la paix sociale pour garantir le progrès et la liberté pour tous". Le choix du thème n’est pas fortuit. Et pour cause. L’un des grands sujets qui attend le parlement, reste la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui a fait parlé d’elles ces derniers temps au sein des acteurs politiques du pays. Ce que reconnaît dans son adresse, le président du parlement qui invite d’ores et déjà les uns et les autres à avoir une vision plutôt républicaine des fonctions de base du parlement à savoir : sa finalité, ses missions, ses objectifs et son rôle effectif dans un Etat de droit.

"Dans la perspective donc des débats sur les réformes envisagées, j’en appelle au bon sens et au réalisme des honorables députés et les invitent à œuvrer dans l’intérêt supérieur du Togo en favorisant le consensus qu’exigent les enjeux", a indiqué M.Dramani, saluant de passage l’apaisement qui existe au niveau du front social ces derniers temps.

Guillaume Soro, président de l’assemblée nationale ivoirienne s’est félicité du lien séculaire existant entre son pays le Togo.

"Evoquer les liens séculaires qui unissent nos deux peuples, c’est s’abreuver à la source de la vraie fraternité africaine et, pour les jeunes générations qui la découvrent aujourd’hui, c’est s’inscrire dans la continuité en écrivant de nouvelles pages du livre qui nous raconte l’histoire d’une relation exemplaire qui nous ressemble et qui nous rassemble", dixit M.Soro. Selon lui, les élus du peuple ont une mission qui est très importante : celle de préparer l’émergence de la démocratie, en développant, dans tous nos domaines de compétence, une culture de la bonne gouvernance

Rappelons que lors des législatives du 25 juillet, l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) a raflé 62 sièges de députés contre 19 pour le Collectif "Sauvons le Togo" (CST). La coalition Arc en Ciel a enlevé 6 sièges, l’Union des Forces de Changement (UFC), 3 et le Sursaut National, un siège.

 Commentaires