Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Union N° 631 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

AGRICULTURE/ Auprès des producteurs de Kpélé Adéta et d’Avétonou: l’Ansat achète 11 tonnes de riz et 12 tonnes de maïs
Publié le lundi 26 aout 2013  |  L’Union


© Autre presse par DR
Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi


 Vos outils




En vue d’accroître la production agricole tout en améliorant les revenus des producteurs, l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) procède depuis janvier 2009, à l’achat des excédents céréaliers auprès des producteurs, sur toute l’étendue du territoire nationale.

Et le vendredi 23 août, respectivement à Kpélé Adéta et à Avétonou, 11 tonnes de riz blanc et 12 tonnes de maïs d’une valeur totale de 6 500 000 de FCFA ont été récoltées.

Une opération d’achat supervisée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), le Colonel Ouro-Koura Agadazi, dans le cadre d’une tournée dans le Grand Kloto.

« C’est plusieurs stocks que beaucoup de groupements ont centralisé autour des magasins pour faciliter la collecte, l’achat de cela renforce dans le même temps le pouvoir de négociation des groupements qui agissent sur les sites », a expliqué le ministre.

Et derrière cette initiative, souligne le Col. Agadazi, se cachent des approches qui sont en passe de révolutionner le système foncier au Togo.

En effet, la question de la session des terres cultivables a également été abordée par le MAEP au cours de la tournée. Un phénomène récurent qui risque au fil du temps de faire, selon ce dernier, des togolais, des étrangers sur leur propre territoire, voire une expulsion si cela perdure.

Dans la même journée, au bureau de la Préfecture d’Agou, le MAEP a procédé à la distribution de géniteurs améliorateurs, ovins aux éleveurs à des éleveurs sélectionnés sur la base d’un certain nombre de critères dont la disposition d’une bergerie ou d’un enclos.

Une cérémonie qui sert de lancement officiel de distribution de plus 290 de ces ruminants d’une valeur de 17 millions de F CFA et des compléments alimentaires d’un coût total de 2 millions de F CFA, sur tout le territoire sur un total de 500 sur toute l’année. L’objectif étant de relancer, selon le Directeur de l’Elevage, Dr Batawui, la production animale et d’encourager le petit élevage dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole (PASA) du Programme nationale d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA).

Ensuite à Agotimé-Adamé, localité situé à 15km côté ouest d’Agou gare, la délégation a visité des pépinières et parcelles de cacao 2012-2013. Là aussi, le matériel végétal amélioré distribué dans le cadre du PASA, a été utilisé pour des rendements meilleurs.

Des échanges entre le MAEP et les producteurs ont par ailleurs eu lieu. Une occasion de dissiper les inquiétudes des exploitants agricoles.

Les discussions ont porté sur les parcelles de terres disponibles, la distribution des intrants agricoles et des tracteurs, la gestion des matériels de production, la diversification des cultures vivrières, la pratique des nouvelles techniques culturales, la multiplication des retenues d’eau pour une gestion efficace de l’eau en saison sèche, etc.

Pour encourager le monde agricole, l’ANSAT accorde aux producteurs, au démarrage de chaque saison, des crédits remboursables après les récoltes.

El Fuero

 Commentaires